Home Développement local Finale de la coupe du DG de la mine de SOMISA : Une...

Finale de la coupe du DG de la mine de SOMISA : Une compétition pour renforcer la cohésion entre les communautés et la mine

0

Le mardi 8 août 2023 s’est disputée la finale de la coupe de la mine du Directeur général de la Société des Mines de Sanbrado SA (SOMISA). Cette finale a été jouée sur le site de l’ancien camp à Sanbrado, dans la commune de Boudri. Placée sous le thème ‘‘Cohésion sociale et sauvegarde environnementale’’, cette compétition se veut un élément rassembleur et de fraternisation entre les communautés environnantes et la mine, dans un contexte de préservation de la nature.

La finale de la première édition de la coupe du Directeur général de la Société des Mines de Sanbrado SA (SOMISA) a opposé des équipes composées d’une part des villages de Pousghin et Manessé et d’autre part les villages de Mankarga et Boena. Plusieurs autorités administratives et coutumières ont assisté à cette compétition. Plusieurs spectateurs venus de chaque village ont également assisté à cette finale et soutenir leur équipe favorite.

L’équipe des villages de Mankarga et Boena s’est montrée plus entreprenante dès le coup d’envoi. Elle a multiplié les occasions devant la surface de réparation de son adversaire Pousghin et Manessé. Leur philosophie de jeu se révèle payante car vers la 36e minute, Lamine Ouédraogo, d’une puissante frappe trompe la vigilance du gardien Pousghin et Manessé pour inscrire l’unique but de cette finale.

C’est donc sur le score de 1 à 0 que l’équipe de Mankarga et Boena a remporté la finale de cette première édition de la coupe du DG de SOMISA.

Dans son allocution, le Représentant de la direction de SOMISA, Christian Ouédraogo, a tenu à féliciter les équipes participantes en ces termes : « La société minière par ma voix tient à féliciter toutes les équipes participantes pour leur détermination et leur esprit sportif ». Selon lui, l’engouement autour des différents matchs du tournoi témoignent que le sport est rassembleur et permet de transcender les barrières culturelles pour promouvoir l’inclusion sociale. Il reste convaincu que que le sport est un outil puissant pour renforcer les liens entre les membres de nos communautés et favoriser le bon vivre ensemble.

«Le football est bien plus qu’un évènement sportif. C’est une occasion spéciale pour notre société de célébrer la cohésion sociale. La présente compétition vise à promouvoir les valeurs cardinales telles que la paix, l’écocitoyenneté, le respect, la confiance réciproque et le dialogue en toute circonstance pour le bon vivre ensemble », a-t-il affirmé. Il a aussi confié que la SOMISA a initié cette activité sportive car elle est consciente que les opérations minières sereines et profitables à tous requièrent une paix sociale.

Le capitaine de l’équipe de Mankarga Boema, Denis Soumaïla a remercié la société SOMISA pour avoir initié cette compétition. Il a invité la mine à continuer dans la même lancée. « Permettez-moi aussi de féliciter l’équipe adverse. Elle n’a pas démérité mais les dieux du football étaient de notre côté aujourd’hui », a-t-il conclu.

Le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou Sorgho/Gouba Aminata a de son côté expliqué que le sport est un facteur de rassemblement de la population et un puissant instrument de promotion de la paix et du vivre ensemble en ce sens qu’il permet de transcender les différences. Elle soutient que grâce au sport, les travailleurs de la société SOMISA et les villages riverains ont pu se frotter à travers cette belle finale qui a été donnée de suivre.

Les équipes de la SOMISA, de Boudri-Nedgo, de Pousghin-Manessé et de Mankarga-Boena sont celles qui ont participé à cette première édition de la coupe. Elles sont respectivement classées 4e, 3e, 2e et 1re. Elles ont toutes été récompensées par des jeux de maillots, des ballons, des trophées et des enveloppes. L’équipe vainqueur a obtenu la somme de 300 000 FCFA et la deuxième 200 000 FCFA.

Y G

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here