- En plus de l’augmentation du prix du carburant et des coûts de l’électricité
- Baisse de la production de 18 % par rapport au premier trimestre
- Une faible teneur, partiellement compensées par un débit plus élevé
- Dans son rapport financier du deuxième trimestre 2023
Iamgold Corporation a publié ce 10 août 2023 à Toronto, au Canada, ses résultats financiers et d’exploitation pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2023. Iamgold Corporation exploite la mine d’Essakane au Burkina Faso.
L’augmentation du prix du carburant joue sur les coûts de production de l’électricité
La mine d’Essakane a enregistré une production d’or au deuxième trimestre de 2023 de 88 000 onces, en baisse de 18 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, principalement en raison de teneurs plus faibles, partiellement compensées par un débit plus élevé. Les coûts de production au deuxième trimestre de 128,0 millions de dollars ont augmenté 38 % principalement en raison de volumes plus élevés de déchets d’exploitation résultant de l’augmentation des ratios de décapage alors que la mine entre dans de nouvelles phases, des augmentations du coût au débarquement du combustible en raison de l’impact de la situation sécuritaire sur la chaîne d’approvisionnement et les coûts de main-d’œuvre plus élevés en raison de l’appréciation de la monnaie locale. En plus des pressions sur les prix du carburant, les coûts de production d’électricité ont augmenté car le carburant lourd utilisé normalement pour la production d’électricité a été périodiquement remplacé par du carburant léger plus cher afin de maintenir les opérations pendant les périodes où l’approvisionnement était limité.En termes de perspectives, la production d’or attribuable à Essakane en 2023 devrait se situer entre 340 000 et 380 000 onces. L’activité minière devrait maintenir des niveaux d’exploitation normaux au second semestre de l’année, y compris des niveaux accrus de décapage des stériles. L’alimentation de l’usine consistera en une combinaison d’alimentation directe et de stocks au fur et à mesure que le parc minier passe par les phases ciblées de décapage des stériles.La Société prévoit de déposer un rapport technique mis à jour au cours du quatrième trimestre de 2023 détaillant le plan de durée de vie de la mine d’Essakane et la réserve minérale et les ressources minérales mises à jour. Le rapport technique intégrera la décision de renoncer à un projet de lixiviation en tas à forte intensité de capital en faveur du traitement par le circuit CIL existant des 9,9 millions de tonnes de matériaux précédemment stockés pendant la durée de vie de la mine.

Iamgold Corporation : les prévisions de production d’or pour 2023 restent inchangées
Iamgold Corporation a enregistré une production d’or de 107 000 onces. Les revenus des activités poursuivies se sont élevés à 238,8 millions de dollars pour des ventes de 121 000 onces à un prix moyen réalisé de l’or de 1 973 $ l’once. Le coût des ventes par once vendue dans le cadre des activités poursuivies était de 1 376 $, le coût décaissé par once vendue dans le cadre des activités poursuivies était de 1 372 $ et le coût de revient tout compris par once vendue dans le cadre des activités poursuivies était de 1 912 $.
Les prévisions de production d’or attribuable pour 2023 sont inchangées et devraient se situer entre 410 000 et 470 000 onces.
En matière de santé et de sécurité, pour le semestre clos le 30 juin 2023, la société a enregistré un taux de fréquence des jours d’absence, de restriction et de transfert et un taux de fréquence des accidents enregistrables de 0,68, avec une tendance à la baisse depuis le dernier trimestre.
Sur le plan financier, elle enregistre un bénéfice net attribuable aux actionnaires1 de 92,6 millions de dollars, soit 0,19 dollar par action, et perte nette ajustée attribuable aux actionnaires de 3,3 millions de dollars, soit 0,01 dollar par action. La trésorerie nette provenant des activités d’exploitation s’élève à 23,2 millions de dollars. La trésorerie nette provenant des activités d’exploitation, avant les mouvements du fonds de roulement hors trésorerie et des stocks de minerai à long terme1, s’élevait à 21,8 millions de dollars. La société dispose de liquidités de 1 200,2 millions de dollars, composées de 747,7 millions de dollars de trésorerie et d’équivalents de trésorerie et de 452,5 millions de dollars de solde disponible de la facilité de crédit renouvelable garantie au 30 juin 2023.
Elie KABORE