La Guinée Conakry a inauguré le 11 août 2023, un laboratoire d’analyses des échantillons de minerais du côté de Camp balanta. D’une capacité de traitement de 360 échantillons par jour, le laboratoire devrait permettre de renforcer et de crédibiliser le contrôle de la qualité des produits miniers avant leurs exportations.
Construit dans la sous-préfecture de Kamsar, le nouveau laboratoire est une infrastructure composée d’une salle mécanique abritant des concasseurs et broyeurs à disques ainsi que d’autres accessoires ; d’une salle pour la confection des échantillons de bauxite en palettes ; d’une salle d’analyse ; d’une salle de certification des résultats d’analyse et d’un magasin de stockage. L’opérationnalisation de ce laboratoire devrait permettre aux compagnies minières aux alentours de Kamsar de recourir uniquement au laboratoire de Conakry.
La Directrice générale du Laboratoire national de la Géologie, Wodia Magassouba renseigne qu’il a une capacité de traitement de 360 échantillons par jour et des innovations sont en cours afin d’accroître le nombre d’échantillons par jour. « Nous laboratoire national de la géologie soucieux de la qualité de nos services avons entamer le processus ISO 17025, afin d’augmenter la capacité de ce laboratoire géologique de camp balanta, vu sa position géographique », a-t-elle indiqué. Elle informe par la même occasion que le laboratoire procédera dans un bref délai à l’installation et à la mise en service d’un spectro de grande capacité ; de deux analyseurs thermogravimétriques ; de TGA 820 et de deux perleuses. Tout ça pour vous les partenaires miniers afin de vous satisfaire et de vous garder.
Pour Bachir Camara, Secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, représentant son ministre, ce laboratoire recevra l’ensemble des supports nécessaires pour collecter la qualité des ressources. Il fait savoir que le Bureau des Évaluateurs Quantités et Qualité (BEQQ) devrait travailler à procurer des minerais en qualité et quantité.
En rappel, l’opérationnalisation du laboratoire a été rendu possible grâce à une synergie d’action entre le Ministère des Mines et de la Géologie à travers la Direction générale du Laboratoire National de la Géologie avec la collaboration de la Direction Générale des Douanes et le soutien de la société RUSAL EMG S.A.
Tiba Kassamse OUEDROGO
Mines Actu Burkina