La 5e édition de la Semaine des Activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) se tiendra du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette année, le thème retenu est : «Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ?» En prélude à cette activité, le comité national d’organisation a organisé une conférence de presse le 5 septembre 2023 pour apporter des précisons concernant l’organisation et rassurer les partenaires sur les conditions réunies pour l’organisation de l’évènement.

«La tenue de la manifestation vise à la fois à rassurer nos partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur qui fait partie des plus résilients de notre économie dans le contexte actuel», a déclaré Jean Baptiste Kaboré, Secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines et des Carrières, par ailleurs Président du Comité national d’Organisation (CNO) de la SAMAO.
Le président du CNO rassure tous les investisseurs que la sécurisation des investissements reste un engagement du gouvernement.
Selon lui, les données socioéconomiques décrivent un secteur d’activités résilient, avec des indicateurs satisfaisants malgré un contexte sécuritaire imposant beaucoup de contraintes sur la continuité des opérations minières. Ainsi, affirme-t-il, « Après 3 ans de suspension, il est nécessaire de relancer cette année la tenue de cet important événement qu’est la SAMAO».
« De façon globale, ce sont des rencontres B2B, des expositions, des animations de panels et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière sont qui sont au programme de cette 5e édition », selon le président du CNO.
L’édition va se tenir du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou,précisémentdans le centre de conférence international de Ouaga 2000. Plus de 2000 participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’horizons divers sont attendus
En rappel, la dernière édition de la SAMAO s’est tenue du 26 au 28 septembre 2019 avec pour thème « l’exploitation des ressources minérales et opportunité d’industrialisation de l’Afrique».
Y G
Mines Actu Burki