Home Flash infos Femme dans le secteur minier : A la découverte des “Pépites d’Essakane”...

Femme dans le secteur minier : A la découverte des “Pépites d’Essakane” de Ag Ibrahim Mohamed

0

Ag Ibrahim Mohamed a procédé le 21 septembre 2023 à la présentation de sa toute première œuvre littéraire. Intitulé ‘’Les pépites d’Essakane’’, l’auteur du jour rend hommage à des femmes qui ont fait preuve de résilience, de rigueur et de compétence dans le secteur minier, un secteur dit masculin.

À travers un ouvrage de 173 pages, Ag Ibrahim Mohamed fait le portait de 49 femmes qui travaillent au profit de la mine d’Essakane. Elles sont géologues, chimistes, conductrices, métallurgistes au sein de la mine d’Essakane et ont fait preuve de compétitivité et de rigueur selon l’auteur. ‘’Les pépites d’Essakane’’ est un hommage aux femmes qui ont allié vie sociale et vie professionnelle par leur travail et qui produisent de srésultats remarquables au milieu des hommes a indiqué Ag Ibrahim Mohamed.

Ag Ibrahim Mohamed a travaillé une douzaine d’années dans le département de la communication de la mine Essakane, ou il animait le bulletin KIBARU de l’entreprise. Il brossait déjà les portraits d’employés notamment les femmes dans le bulletin Kibaru.Ag Ibrahim Mohamed est l’actuel Directeur général du Fond d’Appui à la Presse privée (FAPP).

Le Dr Dramane Konaté, représentant le ministre en charge de la communication et de la culture a salué cet ouvrage qui vient mettre de la lumière sur des femmes qui par leur leadership dans un domaine ou peu de femme s’y engage. Il n’a pas manqué d’inviter Ag Ibrahim Mohamed à ne pas s’arrêter en si bon chemin dans cette aventure littéraire.

Docteure Aïcha Tamboura Diawara, préfacière de l’ouvrage a invité le ministère en charge de la femme à promouvoir ‘’les pépites d’Essakane’’ au vu de son contenu, et le ministère en charge de l’éducation à le promouvoir en dotant les bibliothèques des établissements d’enseignement afin que les élèves notamment filles s’inspirent des modèles de réussite.

‘’Les pépites d’Essakane’’ dédicacé par la même occasion devant parents, amis de l’auteur et de nombreux autres écrivains est édité par la librairie Mercury du Burkina Faso. Il est vendu au prix de 5.000 F CFA.

En rappel, Ag Ibrahim Mohamed a travaillé une douzaine d’années dans le département de la communication de la mine Essakane, ou il animait le bulletin KIBARU de l’entreprise. Il brossait déjà les portraits d’employés notamment les femmes dans le bulletin Kibaru.Ag Ibrahim Mohamed est l’actuel Directeur général du Fond d’Appui à la Presse privée (FAPP).

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

Mines Actu Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here