Home Responsabilité sociale des entreprises #SAMAO2023 : Les principes volontaires, la sécurité et les droits de la...

#SAMAO2023 : Les principes volontaires, la sécurité et les droits de la personne au centre d’un atelier

0

L’ambassade du Canada au Burkina Faso, en collaboration avec le Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, IAMGOLD Essakane SA et la Chambre des mines, a organisé un atelier d’information sur les Principes volontaires, la sécurité et les droits de la personne, ce 28 septembre 2023. Cet atelier intervient dans le cadre de la Semaine des Activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO), qui se tient du 28 au 30 septembre 2023.

L’industrie minière est une activité économique essentielle au Burkina Faso, aujourd’hui comme pour son avenir. De ce fait, les enjeux humains, économiques et sécuritaires sont considérables. C’est là où intervient les Principes Volontaires sur la sécurité. Ces Principes sont une initiative multipartite dont les lignes directrices aident les intervenants des secteurs minier, pétrolier et gazier à prévoir et à atténuer les risques. Ceux-ci afin que leurs activités puissent être effectuées sans violation des droits de la personne ni recours à une force excessive. Lesdits principes, selon Lee-Anne Hermann, ambassadrice du Canada au Burkina Faso, n’imposent pas une seule façon de faire mais proposent des expériences et des outils permettant aux acteurs de répondre, ensemble, à leurs propres défis.

Le respect des droits humains au centre des principes volontaires

Les Principes volontaires, ce sont aussi des principes de concertation. Il s’agit de créer de la valeur en respectant les droits humains, les valeurs humaines. Pour le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim, cet atelier vise à permettre aux parties présentes de l’industrie minière burkinabè de se concentrer sur la gestion des risques en matière de sécurité et de respect des droits de la personne dans les activités minières. Les Principes volontaires sont, pour le ministre Boussim, les bonnes pratiques, la facilitation des relations humaines, à partager et à diffuser. « C’est l’occasion de voir comment les principes volontaires peuvent être utilisés comme outils dans les pratiques minières au regard des défis sécuritaire », a-t-il souhaité. À cet égard, l’ambassadrice a indiqué que les entreprises canadiennes présentes à l’étranger respectent les droits de la personne. Ces entreprises canadiennes doivent se conforment aux lois applicables, adoptent, et même dépassent, les normes et les lignes directrices en matière de conduite responsable des entreprises, fassent preuve de transparence, a-t-elle ajouté. Aussi ces entreprises doivent collaborer avec les gouvernements et les communautés du pays hôte et agissent de façon socialement et écologiquement responsable.

« Cette rencontre permet ainsi aux parties prenantes de l’industrie minière burkinabè issues des administrations publiques, des compagnies minières, des organisations internationales et des organisations de la société civile de partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs meilleurs pratiques de sécurisation des actifs miniers », a déclaré Lee-Anne Hermann. C’est donc avec grand intérêt que la Chambre des mines du Burkina Faso s’est intéressée à la question. Souleymane Boly, vice-président de la CMBF, a assuré que la Chambre travaille à gagner l’adhésion de l’ensemble des sociétés minières du Burkina Faso à ces principes volontaires afin de leur permettre de mieux encadrer la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité et avec les communautés locales. « Il s’agit de s’assurer par ce mécanisme du respect des droits humains, le droit des communautés et le droit des vies », a-t-il souligné.

Une opportunité de partage d’expérience

Il convient de préciser que cet atelier d’information a été organisé en panel suivi de discussions. Question de permettre aux différentes parties prenantes de l’industrie minière burkinabè de partager leurs expériences et les bonnes pratiques en matière de sécurisation des actifs miniers dans un contexte sécuritaire tout en veillant au respect des droits humains. L’ambassadrice du Canada a remercié les panelistes, qui ont accepté partager leurs expériences riches et diversifiées. Il s’agit du Secrétariat de I’Initiative des Principes Volontaires, IAMGOLD Essakane, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), I’Office national de sécurisation des site miniers (ONASSIM) et Search for Common Ground (SFCG).

En rappel, la 5e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a débuté ce jeudi 28 septembre 2023 et prend fin le samedi. Elle se tient sous le thème : « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? ».

K M

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here