La 5e édition de la Semaine des Activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a pris fin le vendredi 29 septembre 2023. Les participants repartent avec une lueur d’espoir pour le développement des économies locales, en témoigne les recommandations formulées à l’endroit de l’administration minière.
De la synthèse des travaux de la SAMO 2023, il ressort que plusieurs recommandations formulées par les participants sont adressées à l’administration minière (lire l’encadré en fin de texte). Ces recommandations ont été formulés après les contradictoires, les échanges d’expériences et les diverses propositions. Les recommandations ont été lues par Bancéli Yonli le rapporteur général des travaux.
À l’endroit des sociétés minières, il a été recommandé de renforcer leur appui à la sécurisation du territoire et à la réalisation d’infrastructures socioéconomiques avant même le démarrage de l’exploitation minière.

Ces recommandations une fois intégrées permettront de se projeter vers l’avenir en vue d’une meilleure intégration du secteur extractif à l’économie locale, a-t-il confié le rapporteur général.
Le ministre des Mines, Simon-Pierre Boussim a fait savoir que l’organisation de ces journées de promotion minière est une contribution à la réalisation de la vision de la Transition, impacter le développement des économies locales à travers le secteur minier. En organisant cette édition, le Burkina Faso voudrait montrer sa résilience au monde entier, particulièrement aux investisseurs nationaux et internationaux, l’attractivité du secteur malgré les défis sécuritaires. Le Burkina Faso est une terre d’opportunités favorable aux investissements », a-t-il dit dans son discours. Il a aussi indiqué que les thèmes développés dans la présente édition assortie des recommandations serviront de base à la réalisation des objectifs de la vision minière burkinabè et du continent africain, en général. Simon-Pierre Boussim a promis que des dispositions seront prises pour que les recommandations et résolution soient mises en œuvre.
Il convient de préciser qu’avant la SAMAO, un atelier pré-SAMAO de formation et de partage d’expériences sur le potentiel et les problématiques de développement du secteur des minéraux du développement a été organisé par la Direction générale des Carrières.
En rappel, la SAMAO 2023 a été tenue du 28 au 30 septembre 2023 sous le thème : « Exploitation minière en Afrique : Quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? ».
K M
Encadré
Recommandations adressées à l’administration minière
- Organiser les acteurs et renforcer leur capacité dans la fourniture des biens et services dans le secteur minier ;
- Mutualiser les forces et les efforts des pays africains pour un secteur minier rayonnant ;
- Créer des champions africains de l’exploitation minière ;
- Créer un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière ;
- Appuyer les initiatives locales de sécurisation des sites miniers ;
- Veiller à l’application des textes liés à l’exploitation artisanale ;
- Promouvoir une synergie d’actions entre les ministères concernés par la valorisation des substances de carrières ;
- Prioriser la formation dans certains domaines spécialisés des mines;
Recommandations à l’endroit des sociétés minières ;
- Renforcer l’appui des sociétés minières à la sécurisation du territoire ;
- Réaliser des infrastructures socio-économiques avant le démarrage de l’exploitation minière.
#Mines_Actu_Burkina