Home Emplois Bruno Lemelin: Ancien Directeur général de la mine d’Essakane, nommé chef de...

Bruno Lemelin: Ancien Directeur général de la mine d’Essakane, nommé chef de l’exploitation du groupe Iamgold

0

La société minière canadienne Iamgold Corporation a annoncé le 27 septembre 2023 à Toronto, la nomination de Bruno Lemelin au poste de chef de l’exploitation avec prise d’effet immédiate. A ce poste, il supervise l’ensemble des activités d’exploitation et de mise en valeur des projets du groupe Iamgold.

« Au nom du conseil d’administration et de toute l’équipe de direction, je tiens à exprimer notre enthousiasme pour la promotion de Bruno au poste de chef de l’exploitation », a déclaré Renaud Adams, président et chef de la direction. « La vaste expérience de Bruno dans la gestion d’opérations minières complexes tout au long de sa carrière, associée à ses solides compétences en leadership, font de lui le candidat idéal pour diriger nos efforts opérationnels. Avec Côté Gold en voie de production au début de l’année prochaine, cette société est bien positionnée pour se différencier de ses pairs de l’industrie et devenir un producteur d’or de premier plan à marge élevée. » a poursuivi Renaud Adams.

Bruno Lemelin est un homme bien connu au Burkina Faso. Il a rejoint Iamgold en 2014 au poste de directeur de mine d’Essakane. Il a par la suite été nommé Directeur général d’Essakane de 2016 à 2018 avant de rejoindre Toronto en 2019 au poste de vice-président régional – Amériques. Lemelin a par la suite été nommé vice-président principal – Opérations et projets en mars 2020. Avant Iamgold, il a travaillé pour SNC-Lavalin à titre de vice-président, Exploitation minière durable, de 2011 à 2014. Il a travaillé pour Xstrata (devenue Glencore) à Sudbury, en Ontario, de 2001 à 2003. A la mine Raglan, au Nunavik, au Québec, il a été chef de l’ingénierie minière et de directeur, Stratégie, risques et communications de 2003 à 2011.

Sur le plan académique, Bruno a étudié à l’Université Laval et détient deux baccalauréats, un en génie minier et un autre en administration des affaires, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en économie minérale. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

Au Burkina Faso, Bruno Lemelin en tant que directeur général de la mine d’Essakane a donné des cours en économie minérale aux étudiants en masters de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Fada N’Gourma (ENSI-F). C’est encore sous sa direction que Iamgold Essakane SA a commencé l’octroi de 2 bourses d’excellence pour des études au Canada, aux meilleurs bacheliers burkinabè dont une bourse au profit du (de la) premier (ère) national(e) au BAC dans les séries scientifiques, et l’autre au (à la) premier (ère) au BAC scientifique de la région du Sahel, région abritant la mine.

En rappel, Iamgold est une société canadienne basée à Toronto, au Canada. Elle exploite des mines en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest où elle exploite la mine d’Essakane. Elle est aussi présente au Sénégal. La société construit le projet à grande échelle et à longue durée de vie Côté Gold au Canada en partenariat avec Sumitomo Metal Mining Co. Ltd, qui devrait commencer à produire au début de 2024. Iamgold possède un portefeuille bien fourni de projets d’exploration. Elle environ 3 300 personnes dont environ 2200 au Burkina Faso.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here