Home Développement local #SAMAO2023 : Le Forum RSE plaide pour la prise en compte de la...

#SAMAO2023 : Le Forum RSE plaide pour la prise en compte de la responsabilité sociale d’entreprises par les mines

0

La 5e édition de la Semaine des Activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), tenue à Ouagadougou du 28 au 29 septembre 2023 a été une opportunité d’échanges et de rencontres. A l’occasion, a permis au Forum multipartite pour la Responsabilité sociale des Entreprises (Forum RSE), de faire un plaidoyer auprès des acteurs miniers pour une prise en compte de la Responsabilité sociale des Entreprises (RSE) dans la mise en œuvre du Contenu local.

Le Burkina Faso a adopté plusieurs textes sur le Contenu local. La dernière en date est le projet de loi sur le contenu local adopté en Conseil des ministres le mercredi 22 septembre 2021. Avant ce projet de loi, la Stratégie nationale du Contenu local (SNCL) a été adoptée. Selon cette Stratégie, le contenu local est la valeur qu’un projet d’extraction apporte au niveau local, régional ou national au-delà des recettes tirées des ressources. Ce sont plus spécifiquement, les retombées directes dans l’économie nationale attendues de ces activités, en plus du paiement des taxes, et des revenus ou royalties perçus par les États hôtes.

D’après Kalid Kéré, président du Forum RSE, la promotion du contenu local (Achats et emplois locaux) est pour les société minières un levier fondamental de consolidation de la Licence sociale d’opérer et de partage de la richesse auprès des communautés impactées. C’est dans ce sens que le Forum RSE, a fait un plaidoyer pour la prise en compte de la responsabilité sociale des mines, afin de permettre qu’une plus grande part de revenus revienne aux communautés locales.

Spécificités de la RSE dans le secteur minier

Selon Kalid Kéré, les sociétés minières ne veulent « plus être vues comme des perturbatrices de l’environnement physique et humain » mais comme des opportunités de développement là où elles s’installent. « La RSE dans le secteur minier se pose donc en termes de Gouvernance, de participation publique, de reddition financière, d’impacts environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires, de valeur ajoutée, de recherche, développement et information technologique, de renforcement des capacités humaines et institutionnels », a-t-il décliné.

Des fossés entre les pratiques des sociétés minières et la nouvelle règlementation sur le contenu local

À en croire Kalid Kéré, la SNCL adoptée par le gouvernement burkinabè ainsi que ses textes d’application sont globalement bien perçus au niveau des sociétés minières dans la mesure où ils reposent sur des pratiques existantes et viennent maximiser les retombées économiques de l’exploitation minière au Burkina Faso.

Le Forum RSE a, tout de même, déploré le fait que ces textes ne font pas cas de la problématique de la femme dans le secteur miner. Pourtant, les achats locaux sont un levier d’autonomisation économique des femmes les communautés riveraines.

Du reste, pour la RSE, le Contenu local est une panacée pour maximiser les retombées de l’exploitation des ressources minérales sur les populations à travers une meilleure intégration du secteur minier à l’économie nationale. « Au regard de ces enjeux, on comprend la poussée des politiques de contenu local dans plusieurs pays miniers africains. Les sociétés minières sont appelées à soutenir ces dynamiques et à maintenir des approches volontaires pour accroitre les retombées au niveau des communautés minières et contribuer à l’accélération des objectifs de développement », a conclu Kalid Kéré.

K M

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here