Home Société Suite du procès « Affaire charbon fin »: les experts à la barre ; A...

Suite du procès « Affaire charbon fin »: les experts à la barre ; A la recherche des clés des cantines scellées

0

L’audience du procès sur l’affaire charbon fin a repris ce vendredi 6 octobre 2023 au tribunal de grande instance Ouaga I. Hier 5 octobre 2023 à la suspension de l’audience, le tribunal a exigé la présentation des corps solides à la barre.

A l’ouverture de l’audience ce 6 octobre 2023, les corps solides ont été présentés à la barre dans 2 cantines scellées.

A 10h47, le président du tribunal demande aux experts si on peut déterminer avec précision les éléments contenus dans les cantines en termes technique et matériel dans le traitement du charbon fin? Non, répondent les experts.

« Est-ce que toutes les mines ont le même processus de traitement du charbon fin ? » Demande une avocate de la mine d’Essakane. Non ! Répondent-ils.

« Est-ce que dans le processus de traitement du charbon fin à Essakane, on peut se retrouver avec ces éléments contenus dans les cantines ? » Oui ! Répondent les experts.

Il est 11h17 lorsque les experts affirment qu’IAMGOLD Essakane SA a utilisé des éléments de traitement du charbon fin qui ne sont pas conformes aux normes standards.

A 11h42, ils proposent une méthode qui consiste à écraser ces corps solides afin de les analyser et finaliser la détermination des teneurs.

Le procureur s’oppose fermement à cette méthode car selon lui, elle va faire disparaitre à jamais certaines preuves, surtout s’il y a un appel.

A 11h49, le président du tribunal demande aux experts « Est-ce que l’on peut dire qu’il y a de l’or dans ces cantines ? ». A rappel, les 2 cantines sont exposées dans la salle d’audience. Dans leur réponse, les experts affirment qu’il y a des éléments qui contiennent de l’or dans ces conteneurs.

L’audience a été suspendue à 12h30 avant de prendre à 13h03. A la reprise, le président du tribunal a fait appel à un huissier de justice pour assister les experts et de constater le contenu des scellés une fois les cantines ouvertes.

Au moment d’ouvrir les scellés des cantines, le tribunal s’est rendu compte de l’absence des clés. Elles ne se trouvaient ni au niveau du parquet, ni au niveau des experts. C’est ainsi que le président du tribunal a suspendu l’audience. Elle reprend lundi 9 octobre 2023 à 9H00.

Y G

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here