Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) a un nouveau Directeur général en la personne de Delwendé Davy Nanema. Nommé en conseil des ministres du 11 octobre 2023 par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le nouveau Directeur général est un Administrateur des services financiers qui a occupé plusieurs responsabilités dans la fonction publique. Le FIE est un outil financier nouveau pour répondre aux enjeux environnementaux du pays.
Le FIE se veut également un outil fédérateur, rassemblant des fonds existants ou prévus dans le secteur Environnement, afin de rationaliser la gestion, de réduire les charges et de disposer à terme d’une vision coordonnée des financements du secteur. C‘est à ce titre qu’il loge le Fonds de Fermeture et de Réhabilitation des sites miniers. Ce fonds est alimenté par les sociétés minières en exploitation en vue de couvrir les frais de réhabilitation des sites miniers après l’exploitation.
C’est le décret n°2017-0068/PRES/PM/MEMC/MEEVCC/MINEFID/MATDS 15 février 2017, portant organisation, fonctionnement et modalités de perception des ressources du Fonds de réhabilitation et de fermeture des mines qui précise les conditions d’approvisionnement du compte ainsi que les conditions d’utilisation.
Pres de 60 milliards FCFA ont déjà été versés dans le fonds mais à ce jour, aucun site minier n’a été réhabilité parce que le comité technique mis en place pour examiner les plans de réhabilitation des sites n’est pas fonctionnel.
E K
#Mines_Actu_Burkina







