Home Santé et sécurité au travail Endeavour mining : Sensibilisation sur le cancer du sein et du col de...

Endeavour mining : Sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus au profit des élèves

0

L’amicale des femmes d’Endeavour mining a initié une séance de sensibilisation contre le cancer le 18 octobre 2023 au collège Marie Immaculée de Ouagadougou. Cette sensibilisation au profit des élèves a pour but de leur donner les outils nécessaires pour lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus.

«Le cancer de sein touche 99% de femmes et 1% d’hommes(…). En gynécologie, le cancer du sein est le plus élevé, suivi de celui du col de l’utérus et du foie», a déclaré Dr Patrick Yameogo, médecin du travail, gynécologue obstétricien et animateur de la sensibilisation.

Pour lutter contre le cancer, le gynécologue a conseillé aux élèves de privilégier la prévention en prenant soin de leur corps. Cela implique de faire le sport, d’éviter de manger trop gras et trop sucré. A cela s’ajoute l’autopalpation. Pour cette dernière méthode de prévention, il a expliqué que cela doit se faire à partir de 20 ans, chaque mois ou à la fin des règles pour celles qui ont des règles régulières.

Dans le cadre de la prévention, le Docteur a aussi insisté sur le dépistage. «Le dépistage est très important pour lutter contre le cancer. Lorsque le cancer est dépisté très tôt, on peut le traiter et la personne va guérir complètement», a-t-il insisté. «Pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, les filles vierges ne sont pas concernés», a fait remarquer le Dr Yameogo.

Pour finir legGynécologue a fait noter aux élèves qu’une personne qui a contracté le cancer du sein ou du col de l’utérus et qui a été traitée et guérie peut encore la recontracter. Il note aussi qu’on a plus de chance de contracter le cancer si une personne de la famille a déjà contracté le cancer.

«Nous avons initié cette activité pour sensibiliser la femme autour de la question du col de l’utérus et du cancer du sein», a affirmé Myriame Dahany, présidente de l’amicale des femmes de Endeavour mining. Elle explique que sa société a dédié le mois d’octobre à la femme à travers des séance de sensibilisation et des marches. A en croire la présidente de l’amical, les sensibilisations se faisaient les années précédentes, mais entre les employés d’Endeavour mining. Elle a remarqué que cette sensibilisation ne portait pas les fruits désirés. C’est ainsi qu’elle a décidé que la sensibilisation se porte sur les élèves, qui sont de bons relais et les femmes et hommes de demain.

Deborah Karfo, représentante des élèves qui ont bénéficié de la sensibilisation a expliqué ce qu’elle a pu retenir en ces termes : «J’ai suivi une séance de sensibilisation sur le cancer, notamment le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. Grâce à ce programme, j’ai eu des connaissances sur les conséquences du cancer et les méthodes pour les prévenir. Cette sensibilisation m’a beaucoup servie car dans ma famille, j’ai des personnes qui ont eu le cancer du sein qui a conduit à l’ablation ».

Par ailleurs, la présidente de l’amicale des femmes de de Houndé gold opération a manifesté sa satisfaction concernant la mobilisation et l’engouement que les élèves ont accordé à cette journée de sensibilisation.

Y G

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here