Home Développement local Côte d’Ivoire : Des entreprises agricoles et minières contre l’orpaillage illégal

Côte d’Ivoire : Des entreprises agricoles et minières contre l’orpaillage illégal

0

Un atelier d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations sur la lutte contre l’orpaillage illégal et clandestin s’est tenu le mercredi 18 octobre 2023 à Abidjan en terre ivoirienne. Au cours de cet atelier, les organisateurs ont estimé que la répression pratiquée est infructueuse et ont donc proposé 39 mesures, dont l’arrêt systématique et immédiat de l’orpaillage illégal et clandestin sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Organisé par l’Union des Entreprises du Monde agricole et forestier (UNEMAF), des experts agricoles, forestiers et miniers, cet atelier d’évaluation a été un tremplin pour les organisateurs de faire des recommandations dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal et clandestin. A entendre les organisateurs et participants, l’approche de la répression pratiquée est infructueuse. Pour preuve, ils notent la reconstruction de certains sites détruits par les orpailleurs clandestins et de leur réinstallation sur ces sites reconstruits.

Au cours de cet atelier, les participants présents ont fait 39 recommandations, dont l’arrêt systématique et immédiat de l’orpaillage illégal et clandestin dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire.

Ils ont aussi fait part des conséquences néfastes de l’exploitation illégale de l’or. Ils ont noté, entres autres l’insécurité, la dégradation de l’environnement, la déforestation, le commerce illégal de l’or, la famine, le vol, le viol, la prostitution, la drogue, la violence, la déscolarisation, les cours d’eau hors d’usage, la dégradation du sol, les drames causés par les éboulements de terre, le problème de santé.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here