La mairie de la ville de Dori a accueilli ce samedi 21 octobre 2023, le mariage collectif de 17 couples d’employés de la mine d’or Essakane, afin de célébrer leurs noces. Ils ont reçu copie de l’acte de mariage en présence de leurs témoins, des autorités administratives, politiques et coutumières, des familles, amis et collègues venus nombreux pour assister à l’événement. La cérémonie de mariage collectif a été organisée par la société minière Iamgold Essakane SA pour permettre à ses employés de régulariser leur situation matrimoniale et de leur conférer une sécurité juridique.
Abdramane Mandé, Préfet et Président de la délégation spéciale (PDS) de Dori, a uni par les liens du mariage ces 17 couples d’employés de la mine en présence du Directeur des Ressources humaines de Iamgold Essakane SA, William Ouédraogo. Parés de leurs plus beaux habits, les 17 couples se sont dits « OUI » devant l’officier d’Etat civil qui a matérialisé cette union dans le registre de mariage.
Abdramane Mandé, PDS de Dori n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux 17 nouveaux mariés. Pour lui : « Bien au-delà d’une simple officialisation de l’amour, le mariage est bien plus que le lien entre un homme et une femme. Il est la création de la cellule élémentaire et fondatrice d’une société ». Pour le PDS de Dori, le mariage civil est une disposition du code des personnes et de la famille au Burkina Faso. « Les conjoints se doivent affection, fidélité, secours et assistance », a-t-il souligné.
Essakane fait du bien-être de ses employés une priorité
Le DRH de Iamgold Essakane SA a félicité les couples qui ont bien voulu sceller une union légale. « La célébration du mariage collectif est l’aboutissement des nombreuses séances de sensibilisation » a mentionné William Ouédraogo. Le DRH a rappelé qu’en plus du volet développement professionnel des employés « le bien-être des travailleurs est une priorité de la mine et cette activité s’inscrit dans le volet social de Iamgold Essakane SA ».

C’est dans une grande émotion que le représentant des 17 couples, Brahima Moussa Dicko, a témoigné sa reconnaissance à son employeur Iamgold Essakane SA qui leur fait honneur en organisant ce mariage collectif.
Les services sociaux de la Direction des ressources humaines d’Iamgold Essakane a préparé pendant plusieurs mois cette cérémonie de mariage de 17 de ses employés après celle qui a eu lieu à Gorom- Gorom en juin 2023. Les 17 couples ont eu droit à une réception offerte par leur employeur et à des séances photos pour immortaliser ce grand jour.
#Mines_Actu_Burkina