Les acteurs miniers de la région du Centre-ouest ont été outillés ce lundi 06 Novembre à Koudougou par le Cadastre minier.
La campagne de sensibilisation de la Direction Générale du Cadastre Minier (DGCM) sur la réglementation minière, la gestion des titres miniers et autorisations, le processus de perception et de répartition des taxes superficiaires, a été lancée le 29 Avril à Kaya et s’est poursuivie le lundi 06 Novembre à Koudougou dans la Région du Centre-Ouest. Selon la direction de la communication du Ministère de l’Energie, des Mines et carrières qui donne l’information : « L’objectif de cette sensibilisation est de permettre une bonne compréhension des contenus des textes relatifs à la gestion des titres miniers et autorisation ainsi que le processus de perception et de répartition des taxes superficiaires ».
Cet atelier de sensibilisation a été présidé par le Conseiller Technique du Gouverneur de la Région du Centre-Ouest, Lamine Sawadogo et a vu la participation de plus de 100 participants. La même source indique que 4 communications ont été présentées. Elles ont porté sur le processus de gestion des titres miniers et autorisation, la présentation de la plateforme de gestion et de la répartition des taxes superficiaires.
Le Cadastre minier a saisi l’occasion pour vulgariser le contenu de la loi n°36-2015 portant sur le code minier du Burkina Faso et de ses textes d’applications.

« Cette approche vise à rassurer les collectivités territoriales sur le bien fondé de ces principes qui participent à la bonne gouvernance mais aussi à la promotion du secteur minier » dixit Asseta Sigué/Seoni, Directrice du suivi de la réglementation et de la liquidation.
Elle a indiqué que la sensibilisation et la vulgarisation des textes vont contribuer à favoriser leur participation dans le processus de gestion des titres miniers et autorisation. Les séances de sensibilisation se poursuivront avec des participants du Sanguié, de la Sissili et du Ziro
Mouniratou Bandé
#Mines_Actu_Burkina