Home Codes miniers Transparence dans le secteur minier : L’ITIE Burkina adopte son rapport 2021

Transparence dans le secteur minier : L’ITIE Burkina adopte son rapport 2021

0

Le 07 Novembre 2023 a eu lieu à Ouagadougou, la 4ème session ordinaire du comité de pilotage de l’ITIE-BF. Elle a été présidée par le secrétaire général du Ministère de l’énergie, des Mines et Carrières et vice-président du comité de pilotage de l’ITIE-BF, Jean Baptiste Kaboré.

Les membres du comité de pilotage de l’ITIE-BF ont tenu leur 4eme session ordinaire le mardi 7 novembre 2023 à Ouagadougou. Elle avait comme ordre du jour, la présentation du rapport ITIE-BF 2021 et du rapport de cadrage du rapport ITIE-BF 2022 présenté par l’administrateur indépendant chargé de l’élaboration du rapport ITIE 2021, Adrien Somda, selon un communiqué diffusé par l’ITIE-BF sur sa page facebook.

Le rapport ITIE 2021 porte sur l’année fiscale 2021 et les revenus recouvrés par l’Etat ainsi que les paiements effectués par les entreprises minières du 1er Janvier au Décembre 2021.

On peut retenir de ce rapport, la production de 67,13 tonnes d’or industriels et artisanals par le Burkina et les revenus nets générés par le secteur extractif de 383,50 milliards en 2021. Il est a noté que ce secteur contribue également à l’emploi à hauteur de 2% et aux exportations à 79,02%.

Pour ce qui est du cadrage du rapport de 2022, le membre du comité se sont accordés sur 800 millions de F CFA comme seuil de matérialité et la rétention de 18 sociètés minières dont une société étatique dans le périmètre de conciliation du rapport ITIE 2022. Un accent particulier est mis sur l’insertion du champ des informations financières et non financières dans le rapport 2022.

La présentation des deux rapports ont fait l’objet d’amendement et furent adoptés à l’unanimité sous réserve de la prise en compte des amendements. A l’issue de ces amendements qui ont conditionnés l’adoption desdits rapports, des échanges ont eu lieu portant principalement sur la désagrégation des emplois par sexe. Ce qui a conduit à l’obtention d’un tableau de rapprochement et sur les raisons pour lesquelles certaines sociétés n’ont pas versé de dividendes.

M B

Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here