Endeavour Mining a distribué 240 millions de dollars (148 milliards FCFA) à ses actionnaires depuis le début de l’année 2023. C’est ce qui ressort du communiqué sur les résultats opérationnels et financiers pour le troisième trimestre 2023. En rappel, Endevaour exploite au Burkina Faso, les mines de Houndé Gold et de Semafo Mana. Dans ce communiqué publié ce 9 novembre 2023 à Londres, Endeavour Mining a annoncé qu’elle a produit 281 000 oz (8,7 tonnes) au 3eme trimestre 2023 à un cout de 967 $/oz. Elle réalise une performance record depuis le début de l’année. La production au 3eme trimestre a connu une augmentation de 13 000 oz ou 5 % par rapport au 2eme trimestre 2023, malgré l’impact de la saison des pluies. Cette augmentation trouve sa source dans l’augmentation de la teneur du minerai provenant de Kari Pump dans la mine de Houndé au Burkina Faso. Elle a partiellement compensé la baisse de la production à Ity et Sabodala-Massawa, en raison de la baisse des débits et des teneurs moyennes plus faibles.

La production à Mana au Burkina Faso a été en grande partie stable par rapport au trimestre précédent.
Pour le groupe, les projets de croissance respectent le budget et sont sur la bonne voie. Pour preuve, l’expansion de Sabodala-Massawa et le projet de développement de Lafigué respectent le budget et le calendrier de démarrage. Des démarrages qui doivent intervenir respectivement au 2eme et 3eme trimestre 2024. Ce qui permettra de rémunérer davantage les actionnaires.
Sébastien de Montessus, président et chef de la direction, a commenté ce bilan: « Nous sommes satisfaits de notre performance au cours des neuf premiers mois de l’année, ce qui nous place en bonne position pour atteindre nos objectifs stratégiques.
Sur le plan opérationnel, à la lumière des efforts déployés au cours du premier semestre de l’année, notre troisième trimestre a connu la meilleure performance jusqu’à présent cette année, et nous nous attendons à ce que la performance du Trimestre 4 soit encore plus forte, ce qui nous place en bonne position pour atteindre les prévisions de production pour l’ensemble de l’exercice pour la onzième année consécutive et maintenir notre statut de l’un des producteurs d’or les moins chers du secteur. Pour ce qui est de l’avenir, nous nous attendons à ce que 2024 soit une année solide pour Endeavour, car l’agrandissement de la friche industrielle de Sabodala-Massawa et le projet de développement de Lafigué respectent le budget et sont en bonne voie d’être mis en service l’année prochaine.
Parallèlement aux investissements de cette année dans notre pipeline de produits organiques, nous sommes heureux de continuer à offrir des rendements attrayants aux actionnaires, en versant 240 millions de dollars (148 milliards FCFA) aux actionnaires au cours des 9 premiers mois de l’année. Depuis que nous avons versé notre premier dividende au Trimestre 1-2021, nous sommes fiers d’avoir reversé plus de trois quarts de milliard de dollars aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions, ce qui représente 354 millions de dollars de plus que notre engagement minimum pour la période. Pour ce qui est de l’avenir, notre objectif est d’accroître notre programme de rendement pour les actionnaires, une fois que nos deux projets de croissance organique en cours seront terminés, afin de nous assurer que nos efforts pour libérer la croissance profitent à toutes les parties prenantes.
Enfin, nous sommes très enthousiastes à l’égard de notre programme d’exploration, qui continue d’offrir une solide plateforme de croissance organique. D’autres forages sur notre récente découverte de Tanda-Iguela en Côte d’Ivoire ont dépassé les attentes, prolongeant la tendance minéralisée de 50 % et délimitant plusieurs gisements satellites potentiels. Nous continuons de faire progresser la campagne de forage de 180 000 mètres de cette année et nous sommes impatients de publier une estimation des ressources mise à jour plus tard cette année.
Je tiens à remercier notre équipe pour ses contributions solides et continues. J’attends avec impatience 2024 et au-delà, car nous bénéficierons des efforts entrepris au cours des dernières années pour améliorer la qualité de notre portefeuille et renforcer la résilience de notre entreprise ».
Synthèse de Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina