Home Développement local Journées du fournisseur minier : la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée...

Journées du fournisseur minier : la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Mali invités à l’édition 2023

0

La 4eme édition des journées du fournisseur minier (JFM) se tiendra du 06 et 07 décembre 2023 sous le thème : « Enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso ?» La structure organisatrice, l’Alliance Burkinabé des Fournisseurs de Biens et Services miniers (ABSM) a animé un point de presse le 18 novembre 2023 afin de tenir informé l’opinion de l’état d’avancement des préparatifs. Au cours de ce point de presse, l’ABSM a abordé le chronogramme et les innovations majeures de l’édition 2023 de la JFM.

Les 06 et 07 décembre 2023, Ouagadougou va abriter l’édition 2023 des Journées du fournisseur minier (JFM), organisée par l’Alliance des Fournisseurs Burkinabé de biens et services miniers (ABSM). En croire, au contenu de la déclaration liminaire livré par le chargé de communication de l’ABSM, Noël Ouédraogo, durant les 48 heures de la présente édition, d’importantes activités sont inscrites à l’ordre du jour afin de rendre l’édition meilleure en contenu. Au titre des activités, il note des panels sur des sous-thèmes de la thématique central « Enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso ?», des rencontre B to B et des expositions des biens et services miniers. À l’entendre cette panoplie d’activités prévues pour cette édition devrait permettre aux acteurs de toucher du doigt les réalités du secteur.

En termes d’objectif générale de cette nouvelle édition est de permettre de trouver des solutions qui permettront aux fournisseurs burkinabè d’obtenir des contrats avec les industries extractives qui exploitent au Burkina Faso.

Il sera l’occasion également pour les premiers responsables de l’ABSM, de mettre en revue l’état des lieux de la mise en œuvre du contenu local dans le secteur minier après l’adoption des textes, de présenter les difficultés rencontrées par les sociétés minières dans la fourniture des biens et services avec les fournisseurs nationaux et d’en trouver des perspectives.

Cette activité réunira environ 500 participants.

En termes d’innovation au compte de l’édition 2023 des JFM, le président de l’ABSM, Yves Zongo fait noter une séance de mentorat au profit des étudiants afin de les aider à faire de meilleurs choix de filières qui devraient faciliter leurs insertions professionnelles. Il note aussi des récompenses au cours d’une soirée de clôture, à l’endroit de la mine modèle en matière de consommation locale de biens et services, de la meilleure banque en termes d’accompagnement et de produits adaptés et de deux champions nationaux en matière de fourniture de biens et de services.

Yves Zongo renseigne que pour cette édition, l’Alliance des Fournisseurs Burkinabé de biens et services miniers (ABSM) a invité la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Mali pour des partages d’expérience sur leurs modèles de contenu local de ses pays. Il indique par la même occasion que l’organisation des journées sous régionale des fournisseurs de biens et services miniers est en projet.

En rappel l’Alliance des Fournisseurs Burkinabè de Bien et Service (ABSM) est une Association apolitique de professionnels de la fourniture minière, fut le chef de file pour permettre à toute la population Burkinabè de profiter au maximum de cette manne d’opportunités qu’offre ces industries minières.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO et BANDE Moniratou

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here