Les 23 et 24 novembre 2023, le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières organise la Journée de Promotion des Briques latérites taillées (BLT) à Dano, dans la région du Sud-ouest. Cette journée a pour objectif de promouvoir les briques de latérites taillées sur le territoire national afin de susciter un engouement pour les constructions en BLT.
Avec pour thème «Exploitation artisanale des briques latéritiques taillées : quels mécanismes pour une meilleure valorisation?», cette journée vise à essentiellement à présenter les différents produits BLT au grand public, montrer les opportunités d’investissements liées aux BLT, encourager les collectivités locales à l’usage des BLT dans la construction des différentes infrastructures, encourager les populations à l’usage des BLT et offrir une meilleure visibilité à l’exploitation des BLT.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la cour de l’hôtel de Ville de la commune de Dano.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Dano a ouvert la série des discours de la cérémonie. Il a déclaré que le Burkina Faso regorge d’énormes ressources en carrières mais peu connu du public. Il espère que cette journée va permettre de trouver des voies et moyens pour promouvoir et valoriser les briques latéritiques taillées.
« Mon département est convaincu que le développement du secteur des carrières va créer des milliers d’emplois décents et développer l’économie du pays » a affirmé le ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim dans son discours lu par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Sawadogo.
Le PNUD a été représenté par Clarisse Coulibally. Elle a expliqué que son institution dirige un projet pilote visant à promouvoir et à accompagner les acteurs engagés dans le secteur des minerais de développement comme les BLT. C’est un projet d’un montant d’environ 210 millions FCFA qui couvre 5 communes : Dono, Toussiana, Tiebelé , Toecé et Tielba.
Des attestations de reconnaissance ont été remises aux présidents des délégations spéciales des communes de Dano et de Houndé pour leur engagement dans la promotion des BLT.
Durant les 2 jours dédiés au BLT, plusieurs activités sont inscrites dont des présentations de communications, des rencontre et échanges avec les acteurs, une foire pour permettre de mieux connaitre les BLT, une visite d’un site de production de BLT et un cross populaire pour renforcer la cohésion sociale.
Y G
#Mines_Actu_Burkina