Home Développement local Sous-secteur des carrières : « La latérite, un trésor caché dans notre sol »...

Sous-secteur des carrières : « La latérite, un trésor caché dans notre sol » Hervé Kalmogo, Directeur de la Promotion des Substances de carrières

0

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières organise la Journée de Promotion des Briques latérites taillées (BLT) à Dano, dans la région du Sud-ouest les 23 et 24 novembre 2023. Hervé Kalmogo, Directeur de la promotion des substances de carrières a animé un panel sur le thème «la latérite : un trésor caché dans notre sol». Sa communication vise à mettre en avant les énormes potentiels de la latérite en vue de susciter un engouement autour de cette dernière.

«Les domaines d’utilisation de la latérite sont divers. Il y a entre autres la construction des bâtiments, les travaux publics et le transport», a déclaré directeur de la production des substances de carrières.

Il a expliqué que la latérite sous sa forme naturelle peut sembler être une simple roche sans valeur économique. Cependant, le processus de transformation en briques met en lumière sa valeur cachée. À en croire Hervé Kalmogo, dans certaines régions où elles sont abondantes, elles deviennent un matériau de construction essentiel.

Selon ce dernier, les avantages de la latérite sont nombreux. Une fois exposées à l’air libre, ces briques durcissent rapidement et résistent remarquablement aux aléas climatiques. Elles offrent un confort thermique car elles peuvent absorber et stocker la chaleur. Il ajoute aussi qu’elles améliorent la qualité de l’air à l’intérieur en régulant l’humidité. Elles ne dégagent pas de composés organiques volatils, ce qui est bénéfique pour la santé.

Il affirme en outre que les briques latéritiques ont une bonne stabilité structurelle car elles présentent des propriétés mécaniques telles que la résistance à la compression.

«De plus, la matière première des briques latéritiques est facilement recyclable par broyage (…). Les briques latéritiques ont souvent une couleur rougeâtre ou terre cuite, ce qui donne un aspect naturel et esthétiquement agréable» a-t-il indiqué.

Le communicateur a aussi affirmé que l’exploitation de la latérite génère des emplois directs mais aussi indirectement à travers les secteurs du transport et la construction. Elle alimente l’industrie de la construction, stimulant les conditions de vie et le potentiel économique des régions concernées.

En termes de perspective, Hervé Kalmogo a proposé au gouvernement d’adopter une politique incitative à la consommation des matériaux locaux en décidant par exemple que la majorité des bâtiments publics soient faits à base de Brique latéritiques compressées dans les zones à fort potentiel. Au ministère en charge des mines, il a proposé d’engager des actions en vue de la normalisation de certains sites en partenariat avec les universités et de poursuivre le recensement de tous les principaux sites potentiels en BLT.

En rappel, la latérite se forme sous un climat tropical par des processus physico-chimiques d’altération des roches préexistantes pendant une longue période. Elle recouvre 33% des continents.

Georges YOUL

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here