Du 30 novembre au 12 décembre 2023, le gouvernement des Émirats arabes unis accueillera la 28e Conférence des parties de la CCNUCC (COP 28), en vue de s’appuyer sur les résultats de la COP27 et d’accélérer les actions pour faire face à l’urgence climatique. L’ITIE internationale participera à la conférence sur le climat pour souligner le rôle essentiel de la transparence et de la responsabilité dans les secteurs de l’énergie et des mines pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
L’ITIE internationale animera des débats sur plusieurs thèmes dont :
- « Appel à l’action pour la transparence et la responsabilité dans le secteur des énergies renouvelables ». Lors de cet événement parallèle à l’ITIE organisé conjointement avec le gouvernement mauritanien, les intervenants lanceront un appel à l’action pour la transparence et la responsabilité dans le secteur des énergies renouvelables et mettront en évidence les mesures pratiques prises par les gouvernements pour soutenir la croissance durable du secteur des énergies renouvelables.
- « Renforcer la gouvernance énergétique pour une transition énergétique juste ». Evénement organisé en partenariat avec le PNUD et la CCNUCC. Il explorera les raisons pour lesquelles la bonne gouvernance et l’action collective sont importantes pour assurer une transition énergétique juste. Les intervenants discuteront des risques de gouvernance émergents dans le secteur de l’énergie et des mesures pratiques que les gouvernements, l’industrie et la société civile peuvent prendre pour renforcer la gouvernance et promouvoir la transparence et la responsabilité en vue d’une transition énergétique juste. Les meilleures pratiques de gouvernance seront également partagées pour identifier, gérer et traiter les impacts socio-économiques négatifs de la transition énergétique. L’événement présentera le cadre de gouvernance énergétique du PNUD pour une transition énergétique juste et l’appel à l’action de l’ITIE pour la transparence et la responsabilité dans le secteur des énergies renouvelables, ainsi que les résultats de recherches et d’analyses récentes menées par les deux organisations.
- « Approvisionnement durable en minerais pour la transition énergétique : Pourquoi l’exploitation minière responsable est-elle importante ? ». Cet événement parallèle à l’ITIE, organisé conjointement avec l’ICMM et le gouvernement des Philippines, explorera les raisons pour lesquelles l’exploitation minière responsable est importante pour une transition juste.
#Mines_Actu_Burkina








