Home Environnement Journées Santé sécurité Environnement de la mine d’Iamgold Essakane SA: « Tous...

Journées Santé sécurité Environnement de la mine d’Iamgold Essakane SA: « Tous les incidents de travail sont évitables », dixit Tidiane Barry, DG de la société

0

Célébrer et sensibiliser ses travailleurs sur les normes et principes de Santé Sécurité Environnement (SSE), c’est l’objet que la société minière Iamgold Essakane SA donne à cette 12e édition de ses Journées Santé Sécurité Environnement (JSSE 2023). Au cours de la cérémonie d’ouverture de ces journées tenue ce jeudi 14 décembre 2023, Tidiane Barry, Directeur général (DG) d’Iamgold Essakane SA a félicité ses collaborateurs avant de les inviter à s’engager en faveur de « zéro incident » dans les activités. Cette édition se tient sous le thème « Un milieu de travail sûr et sain : Un engagement pour la santé et le bien-être de nos collaborateurs ».

Pour Tidiane Barry, DG d’Iamgold Essakane SA, ces journées Santé-Sécurité-Environnement (SSE) sont des « Activités annuelles qui visent à faire le bilan de nos activités de prévention et d’innovations en Santé Sécurité Environnement afin d’en tirer les meilleures perspectives pour davantage mettre en santé et sécurité nos employés et partenaires ». En matière de performance, Tidiane Barry renseigne que durant le premier semestre 2023, IamgoldEssakane SA n’a pas enregistré d’incident avec perte de temps. Ce qui représente «5 millions d’heures de travail sans perte de temps en raison d’une blessure au travail », a renchérit le DG de Essakane SA. Cette performance conforte la vision du DG selon laquelle tous les incidents de travail sont évitables.

En termes d’innovation pour Cette 12eme journée, il note l’insertion de témoignages de victimes des accidents de travail, l’art social, les mégas MBA et des séances de don de sang. Le président du comité d’organisation des JSSE 2023, Adama Ouédraogo a indiqué que ces journées se tiendront du 14 au 16 décembre 2023 à Ouagadougou et sur le site. À l’entendre durant ces 72 heures : « Employées, équipe de directions, sous-traitant et visiteurs seront sensibilisés sur la santé, sécurité au travail et la protection de l’environnement ». Les participants à cette 12e édition des JSSE de IamgoldEssakane SA, bénéficieront aussi d’une campagne de dépistage sur l’hépatite B et C du VIH/SIDA et à des séances de sensibilisation et de promotion des meilleures pratiques en santé sécurité et en gestion de l’environnement.

Le comité d’organisation et la direction de IamgoldEssakane SA ont mis à profit la cérémonie d’ouverture pour reconnaître le mérite de 03 départements de la mine et un Sous-traitant. Ainsi, le prix meilleur sous-traitant santé sécurité environnement 2023 est décerné à l’entreprise MAXAM, le prix du meilleur département milieu propre catégorie « opération » revient à la chaîne d’approvisionnement, le département sûreté est lauréat du prix meilleur département milieu propre catégorie « bureau et administration » et le prix du meilleur département milieu propre catégorie A « opération » est revenu au département Usine-Centrale Electrique.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here