Le Secrétariat Technique du Contenu Local et de la Promotion d’Investissement (ST-CLPI) a organisé le 14 décembre 2023, un atelier d’information sur le contenu local dans le secteur des mines au profit des journalistes s’intéressant au secteur miner. Cette activité se tient dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication de la stratégie nationale du contenu local et de la promotion des investissements. Minesactu.info a pris part à cet atelier d’information du contenu local minier.
Cet atelier a permis d’échanger avec les journalistes sur la problématique du contenu local dans le secteur minier dans le but de susciter davantage leur intérêt sur le sujet. Il a été présidé par Zéphirin Zongo, Secrétaire Technique du contenu local et de la promotion des investissements (ST/CLPI).

Le contenu local dans le secteur minier se définit comme étant la promotion et la valorisation des entreprises minières et sous-traitants miniers dans l’optique d’améliorer l’économie nationale. Il a été mis en place et développé grâce à l’adoption du code minier le 26 Juin 2015, et son article 101 et 102. Ces articles ont permis d’élaborer et d’adopter une Stratégie Nationale du Contenu Local Minier (SN-CLM) pour la période 2021-2025 et de son plan d’action triennal 2021-2023. L’arrêté conjoint n°2021-163/MEMC/MINEFID du 26 juillet 2021 est venu opérationnaliser la stratégie.
Cette stratégie a pour vision de faire du secteur minier, un levier de croissance économique durable et inclusive a travers la création d’emplois locaux et l’émergence d’entreprises nationales compétitives à l’horizon 2025.
Elle a pour objectif global, la promotion du contenu local dans le secteur minier en vue d’accroitre son impact sur l’économie nationale. En termes d’impacts, la stratégie vise l’augmentation des achats locaux de biens et services le secteur minier de 20% en 2019 à 30% en 2025, l’augmentation des emplois directs et indirects dans le secteur minier de 51.631 en 2019 à 100.000 en 2025 et le maintien de la part des industries extractives dans le PIB a au moins 10% en 2025.
Une entreprise locale pour le ST/CLP est une entreprise dont le capital revient à des burkinabé physiques et morales à 51%.Le cout du plan d’action triennal s’élève à 13,815 millions F CFA.
Le défi majeur pour Zéphirin Zongo est d’amener les populations des zones d’intervention des sociétés minières à comprendre le concept du contenu local. Pour cela, il invite les hommes des médias à jouer leur partition dans l’appropriation du concept afin de venir à bout des conflits intercommunautaires dans les offres d’emplois, de biens et de services. Car qui dit « contenu local », dit « contenu national ». Par conséquent tout fournisseur burkinabè des biens et services miniers peut naturellement prétendre à des offres de services et biens sans pour autant être issus ou résident de la localité d’intervention de la mine.
En rappel le Burkina Faso a accru en termes de production d’or de 57,675 tonnes d’or en 2022 contre 66,858 en 2021.
En termes de perspectives pour le secteur minier, le Burkina Faso a créé la Société nationale des substances précieuses et a effectué la pose de la première pierre pour la construction d’une raffinerie d’or le 23 Novembre 2023. On note la reprise d’activités de SOMITA rachetée par la société SKYGOLD SA.
Moniratou BANDE
#Mines_Actu_Burkina