- Pour une production attendue de 72 tonnes d’or entre 2023 à 2028
- Soit 12 tonnes l’an
- Environ 500 milliards d’investissement FCFA sur la période
- Le résultat de la recherche menée à l’intérieur du permis d’exploitation
La durée de la vie de la mine d’Essakane a été prolongée jusqu’en 2028. L’exploitation se fera à partir de 03 phases de la fosse principale d’Essakane et les fosses satellites de Lao et Gourouol.
C’est la teneur du communiqué publié à Toronto le 18 décembre 2023 par Iamgold Corporation. Gourouol est situé au nord de la fosse principale tandis que Lao est situé au sud de la même. Il représente 12% de l’or à extraire dans le plan.
Essakane est située au cœur de la zone d’insécurité. Elle a intensifié l’exploration a l’intérieur de son permis pour atteindre ses résultats.
Elle a déposé un rapport technique sur le sujet. Le rapport fournit une estimation actualisée des ressources minérales et des réserves minérales ainsi qu’un plan de vie de la mine actualisé par Essakane.
Avec cette mise à jour, la production globale attendue entre 2023 et 2028 est de 2,4 millions d’onces d’or (environ 72 tonnes d’or), avec une production moyenne annuelle d’or d’environ 12 tonnes d’or au cours de cette période.
Autres informations du rapport, les dépenses d’investissement sur la durée de vie de la mine sont estimées à 502,7 millions de dollars, environ 500 milliards FCFA, (y compris 2023). L’estimation des réserves minérales de la mine à ciel ouvert a augmenté de 21 % pour atteindre 1,9 million d’onces à une teneur moyenne de 1,32 grammes par tonne.
Renaud Adams, président et chef de la direction de Iamgold a commenté l’évènement : « Essakane, l’une des principales mines d’or d’Afrique de l’Ouest, continue de faire partie intégrante de Iamgold. Le dépôt de la mise à jour du rapport technique aujourd’hui démontre le succès de nos équipes à l’intérieur de la clôture, délimitant des onces additionnelles qui ont augmenté notre inventaire de ressources minérales et plus que compensé l’épuisement de la production de la mine en 2023. En conséquence, nous avons été en mesure de prolonger la durée de vie de la mine d’Essakane d’une année supplémentaire, offrant ainsi une visibilité pour les 5 prochaines années d’exploitation du projet ».
Le nouveau plan prévoit une augmentation de la capacité de traitement de l’usine. « Ce nouveau plan actualisé n’intègre plus l’investissement, la construction et l’exploitation d’une installation de lixiviation en tas après la démonstration réussie de la capacité de l’usine à traiter une partie des piles de stockage désignées pour la lixiviation en tas par le biais des installations existantes », précise le rapport.
En rappel, Iamgold Essakane a signé sa convention minière avec l’Etat du Burkina Faso le 25-septembre 2008. Elle a débuté sa production le 16 juillet 2010 pour une durée de vie initiale de 8,6 ans.
Elle est la plus grande mine du pays. En 2021, elle a produit 14,119 tonnes d’or vendus à 452,680 milliards FCFA. Le nombre de personnes employées a été estimé à 2 645 en 2021 dont 2470 Burkinabè et 175 expatriés.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina