Le ministre des mines du Gabon, Hervé Patrick Opiangah était devant la commission des finances de l’Assemblée nationale du Gabon le lundi 18 décembre 2023. Au cours de son audition, Hervé Patrick Opiangah a apporté des précisions lors de la phase des questions/réponses sur les actions actuelles et programme de son département.
Sur la question de la campagne de régularisation en cours des artisans miniers nationaux, Hervé Patrick Opiangah a rappelé qu’elle concerne tous types d’artisans, aussi bien les carrières (sable), que les diamineurs (diamant) ou les orpailleurs (or). Il a tenu à préciser par la même occasion que « L’exploitation artisanale est réservée exclusivement aux nationaux. À ce titre, aucun expatrié n’y est autorisé. » a-t-il martelé. À l’entendre, la politique mise en place vise la couverture de tout le circuit aurifère, en partant de l’artisan-collecteur au comptoir d’achat, en passant par la vente à la Société équatoriale des Mines (SEM), sans omettre le secteur de la bijouterie (la transformation).
Hervé Patrick Opiangah a aussi renseigné que très prochainement une école des métiers de l’or sera mise en place pour accompagner des Gabonais désireux s’investir dans ce domaine, et dans l’accompagnement de plusieurs autres au sein des entreprises, conformément aux conventions minières établies. Les députés ont aussi voulu savoir un peu plus sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), dont l’application a souvent fait défaut par le passé. À ce sujet, le ministre a informé qu’un arrêté est en cours de signature en vue de la mise en place des comités tripartite qui vont s’assurer d’une réelle prise en compte des populations riveraines dans le cadre des exploitations minières.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina