Home Economie Chine-Cameroun : Lancement de gigantesques projets d’exploitation minière

Chine-Cameroun : Lancement de gigantesques projets d’exploitation minière

0

Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry et le ministre des Transports camerounais, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè ont pris part le 28 décembre 2023 a Pekin, en Chine à la cérémonie de lancement du projet intégré d’exploitation du minerai de fer d’Avima, Badondo, Nabeba et Mbalam (des localités du Cameroun) ainsi que la construction du chemin de fer Mbalam-Kribi et du Terminal mineralier au Port de Kribi au Cameroun.

Le lancement de ces projets seront sources d’emplois et de retombées économiques pour le Cameroun, le Congo Brazzaville et la Chine.

La construction du chemin de fer ralliant Mbalam à Kribi ainsi que le terminal mineralier va non seulement faciliter le transport de plus de 100 millions de tonnes de minerais de fer par an, générer plus de 20 000 emplois directs et indirects, ainsi que plus de 20 000 milliards FCFA de retombées fiscales, entre le Cameroun et la Chine.

De plus, le réseau ferroviaire de 140 km côté congolais et 540 km côté Camerounais est une avancée considérable dans le secteur minier et va renforçer davantage les liens économiques et culturels entre le Cameroun et le Congo.

La cérémonie de lancement de ces projets s’est déroulée en présence d’une délégation conduite par le ministre d’Etat congolais en charge des industries minières et de la Géologie Pierre Oba, de l’ambassadeur du Cameroun en Chine, ainsi que des représentants de plus d’une dizaine d’entreprises chinoises devant intervenir dans la mise en œuvre dudit projet.

Notons que le lancement des travaux de construction est annoncé pour cette année 2024.

Georges YOUL

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here