Au cours de l’année 2023, la production d’or a totalisé 4,399 tonnes d’or. Cette production a atteint les prévisions annuelles de la société grâce aux performances enregistrées au cours du 4eme trimestre 2023. Pour l’ensemble de l’année, les ventes d’or ont totalisé 4,345 tonnes à un prix moyen de 1 940 dollars l’once, générant un chiffre de ventes d’environ 163 milliards FCFA (271 millions de dollars US).
Connexion au réseau électrique de la SONABEL
Patrick Downey, président et chef de la direction, a commenté ces résultats : « Grâce à un solide quatrième trimestre, la mine Bomboré a connu une première année complète d’exploitation réussie et a atteint les objectifs fixés, ce qui témoigne du travail acharné et du dévouement de notre équipe d’exploitation. La performance opérationnelle s’est accompagnée d’un excellent bilan en matière de sécurité, avec aucun accident avec arrêt de travail en 2023. »
Pour le président et chef de la direction, : « Je suis également très heureux d’annoncer que la construction de la ligne électrique de Bomboré s’est achevée dans les délais prévus à la fin du mois de décembre. La mise en service et l’acceptation par la SONABEL, le fournisseur d’électricité de l’État, de l’alimentation électrique du site ont commencé début janvier et sont maintenant terminées. La mise sous tension de l’usine de traitement est en cours et sera achevée d’ici le 21 janvier 2024. La ligne électrique remplace l’utilisation de groupes électrogènes diesel sur site pour l’alimentation électrique, ce qui réduit considérablement nos coûts d’exploitation et notre empreinte carbone ».
Phase 2 de l’expansion
Au cours de l’année 2023, Orezone a entamé une expansion de la phase II de son projet. Les premiers travaux pour l’expansion de la phase II de Bomboré ont commencé au quatrième trimestre 2023. Ces activités comprenaient la commande du broyeur, les premières étapes de l’ingénierie et les travaux de terrassement sur le site de l’usine en roche dure.
Les discussions avec la banque prêteur principal, Coris Bank, se poursuivent et la société s’attend à recevoir une proposition de financement plus tard au cours du premier trimestre.
Orezone Gold Corporation est une société minière canadienne qui exploite la mine d’or à ciel ouvert de Bomboré au Burkina Faso.
La société exploite et traite les oxydes à ciel ouvert de la phase I près de la surface à un débit de 5,9 millions de tonnes par an (Mtpa). Le projet d’expansion de la phase II de la société consiste en une usine indépendante de 4,4 millions de tonnes par an de roches dures fonctionnant parallèlement à l’usine d’oxyde existante afin d’augmenter de manière significative la production annuelle d’or à un faible coût d’investissement différentiel. La construction de la nouvelle usine de roche dure de 4,4 millions de tonnes par an permettra à Bomboré de produire en moyenne 209 000 onces d’or par an à un AISC de 1 121 dollars l’once pendant plus de huit ans. La première production d’or de la phase II de l’expansion est prévue pour le troisième trimestre de 2025. Il existe un important potentiel d’exploration pour accroître les réserves minérales de Bomboré grâce à la conversion future des ressources et à de nouvelles découvertes résultant du forage de cibles prometteuses et prioritaires.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina