Le ministre malien des mines, Amadou Keita, a ouvert le mardi 16 janvier 2024 un atelier de réflexion sur les textes d’application du code minier et de la loi relative au contenu local. Amadou Keita a exhorté les uns et les autres à être assidus pour un examen minutieux desdits textes pour leur application.
Durant 72 heures, des acteurs du secteur minier devront examiner les différents textes d’application du nouveau code minier et de la loi relative au contenu local. Il s’agira pour les participants de procéder à l’examen pour une amélioration desdits textes en vue de permettre leur mise en œuvre dans un esprit de dialogue et de consensus indispensable à la bonne marche du secteur minier.

Après plusieurs codes miniers qui aspiraient attirer des investisseurs et consolider la place du Mali dans une bonne position des pays producteur d’or, le chef de l’Etat malien le colonel Assami Goïta a promulgué le 29 août 2023 un nouveau code minier qui se veut de faire bénéficier davantage les populations de l’exploitation des ressources minières. À entendre les autorités maliennes en charge des mines, ce nouveau code est axé sur un partenariat gagnant-gagnant avec une diversification et une extension de l’exploitation minière à d’autres minerais autre que l’or.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina