Une augmentation des salaires à 100 % pour tous les employés, un 13eme mois de salaire, pour récompenser l’effort des travailleurs, le départ du Directeur général et du directeur des ressources humaines sont entre autres des points qui figurent sur la plateforme revendicative des travailleurs de la mine de Houndé Gold. Ces revendications ont été rendues publiques dans ce dimanche 21 janvier 2024 au cours d’un mouvement d’humeur qui a entrainé la fermeture de la mine.
Dans une copie de la plateforme revendicative des travailleurs de la mine que Minesactu.info a pu consulter, les travailleurs ont inscrit les points que la direction de la mine devrait résoudre avant la reprise des activités sur le site. Ils exigent le départ sans condition d’un certain nombre de personnes dont le Directeur général, Adama Sawadogo, Boureima Mone, Noraogo Paul Nabi, du docteur Mariétou Zalle, Laye Kondé, Jean Camille Ziba, Fulbert Kaboré, Alidou Sanfo, Halidou Kindo.
Le Directeur général, Adama Sawadogo a fait sa carrière au sein des mines du groupe. De Karma il a rejoint Boungou avant d’être nommé à Houndé Gold.
Sur la plateforme figure une revendication sur les rotations. Les travailleurs exigent une rotation de 7 jours de travail et 7 jours de repos, assortie du paiement de toutes les heures supplémentaires selon la loi. Il exige la Distribution de l’eau potable dans les bonbonnes dans l’immédiat, une augmentation des salaires à 100 % pour tous les employés, la révision de la prime d’assurance santé à 100 %, la régularisation des contrats du travail pour les travailleurs qui occupent les postes pour lesquels ils n’ont pas les salaires.
Les travailleurs demandent également des contrats de travail à durée indéterminée pour tous les employés qui ont au moins eu le renouvellement de leur contrat 2 fois, l’octroi d’une prime de risque, la réorganisation des visites médicales et les déclarations des maladies professionnelles par les médecins de l’OST. Enfin, il exige un (13eme) de salaire mois pour récompenser l’effort des travailleurs.
En rappel, Houndé Gold est exploitée par la société Endeavour Mining.
La mine n’est pas à sa première crise. En mai 2022, plusieurs exploitants artisanaux ont attaqué et incendié des équipements sur le site après une manifestation. On a malheureusement déploré 2 morts. En juillet 2023, une autre manifestation a été enregistrée après la mort d’un orpailleur suite à un affrontement avec des agents de sécurité de la mine.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina