Home Développement local Endeavour mining : Les actionnaires vont se partager 180 milliards FCFA pour le...

Endeavour mining : Les actionnaires vont se partager 180 milliards FCFA pour le compte de l’année 2023

0
  • Plus de 33 tonnes d’or produits
  • Des couts de production les plus bas de son histoire, avec 964 $/oz en 2023
  • Houndé a atteint une production annuelle record en 2023
  • L’or a été venu à 1 945 $/oz au 4eme trimestre et à 1 919 $/once pour l’exercice 2023
  • Situation financière solide avec 455 milliards FCFA de liquidités disponibles
  • L’augmentation du taux des royalties n’a pas eu d’effet sur la société
  • Perspectives 2024 : Augmentation de la production et baisse des couts de production

Les dépenses pour la production d’or d’Endeavour mining  ont diminué en 2023 malgré une augmentation de 24 $/oz des coûts de redevances. Cette augmentation est consécutive à la signature du décret portant augmentation des taux des royalties au Burkina Faso. A travers ce décret, le taux qui était plafonné à 5% a été revu à la hausse pour se situer à 7%, en fonction du cours de l’or. C’est ce qui ressort du communiqué publié à Londres ce 22 janvier 2024 par Endeavour Mining. Le communiqué a porté sur les résultats financiers et d’exploitation préliminaires de l’exercice 2023.

L’année 2023 a été très fructueuse pour la société. En effet, les chiffres présentés trahissent les performances enregistrées en 2023. La production de l’année  2023 a été arrêtée à 1 072 000 oz « 33,3 tonnes d’or),  marquant la 11e année consécutive d’atteinte ou de dépassement des prévisions de production. Cette production connait toutefois une baisse de 8% par rapport à 2022 en raison de la baisse de la production à Mana suite qui serait sur une transition d’une exploitation à ciel ouvert vers une exploitation souterraine. Sabodala-Massawa a aussi enregistré une baisse en raison de l’extraction et du traitement du minerai à plus faible teneur. Pendant ce temps, Houndé et Ity ont toutes deux atteint une production annuelle record.  Cette production a été vendue à  1 945 $/oz au 4eme trimestre 2023 et à 1 919 $/once pour l’exercice 2023.

 Endeavour mining  a enregistré des couts de production les plus bas de son histoire, avec 964 $/oz pour l’exercice 2023. Elle présente de ce fait une situation financière solide avec 757 M$ (455 milliards FCFA) de liquidités disponibles. Les dividendes déclarées en 2023 se situe à 180 milliards FCFA, soit 14 % de plus que le dividende minimum engagé. Endeavour réitère l’engagement ferme  à verser des rendements supplémentaires aux actionnaires.

Pour les perspectives 2024, Endeavour mining  envisage l’expansion de Sabodala-Massawa. Le programme des activités respecte le budget et le calendrier pour un démarrage au 2e trimestre2024. Cette expansion va entrainer une augmentation de sa production en 2024 pour atteindre 400 00 oz avec des couts de production de production inférieur à 850 $/oz. La construction du projet Lafigué respecte également le budget et est en avance sur le calendrier avec un démarrage prévu au 2e trimestre 2024.

Ian Cockerill, PDG d’Endeavour, a commenté : « 2023 a été une autre année fructueuse pour Endeavour, au cours de laquelle nous avons continué à nous concentrer sur l’amélioration de la qualité de notre portefeuille grâce à des initiatives d’optimisation des actifs, à la cession des mines non essentielles de Boungou et de Wahgnion, à la construction de nos deux projets de croissance à marge élevée et à longue durée de vie, et à la poursuite d’un succès d’exploration significatif. Sur le plan opérationnel, nous sommes heureux d’avoir atteint nos objectifs de production pour la onzième année consécutive et de rester l’un des producteurs à coûts de maintien tout compris les plus bas du secteur, ce qui nous permet de générer des flux de trésorerie robustes pour financer à la fois nos programmes de croissance organique et de rendement pour les actionnaires. De plus, nous avons atteint une production record à Ity et à Houndé en 2023 où la production a dépassé les 300 OO oz. Alors que nous sommes impatients de continuer à optimiser et à explorer ces deux mines dans le but de maintenir de tels niveaux de production à long terme, l’autre actif phare d’Endeavour, Sabodala-Massawa, est bien positionné pour produire jusqu’à 400 koz en 2024 ». Il a félicité l’équipe pour le travail abattu.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here