- Ils dénoncent le caractère illégal
 - Pour eux, la seule autorité légitime pour mener ces discussions est le Directeur général contesté
 - Des dispositions sécuritaires sont prises pour que les employés de la mine et des sous-traitants puissent travailler
 - Tout travailleur empêché de rejoindre son poste, doit le signaler aux ressources Humaines
 
Les activités de la mine de Houndé Gold sont aux arrêts depuis la matinée du dimanche 21 janvier 2024. Minesactu.info a été informé qu’hier lundi 22 janvier 2024, Endeavour mining a donné de la voix. En effet, David Dragone, vice-président exécutif des ressources humaines et de la communication et Mark Morcombe, Vice-président exécutif, Directeur des opérations ont adressé un mémo intitulé « Interruption de travail sans préavis sur la mine de Houndé » aux employés de la mine avec une copie à la direction et aux délégués du personnel de la mine de Houndé.
Voici la teneur du mémo.
Cher collègues, La direction d’Endeavour Mining a constaté depuis, le 21 janvier 2024, un arrêt de travail sans préavis de certains employés de la mine de Houndé, entraînant une mise à l’arrêt de ses opérations. À l’heure actuelle, la direction de la mine de Houndé (HGO) n’a reçu officiellement aucune liste de revendications ni de réclamations de nature à permettre d’entreprendre des négociations. La direction de HGO s’est montrée prête à engager des discussions avec les représentants du personnel afin de trouver une issue positive à cette situation. Cependant, face au refus exprimé par les délégués du personnel de discuter avec le directeur général de la mine, cette démarche n’a pu aboutir. A cet effet, nous vous rappelons que la seule autorité légitime pour mener ces discussions et œuvrer à des solutions équitables pour toutes les parties impliquées est le directeur général de la mine. Aucune issue ne pourra aboutir sans son implication directe. Bien que nous respections les préoccupations qui ont conduit à l’initiation de cet arrêt de travail, nous tenions à vous rappeler le caractère illégal de celui-ci. En effet, il est intervenu sans observation des formalités légales en la matière et l’occupation des différentes voies d’accès à l’intérieur du site de sorte à empêcher les travailleurs désirant rejoindre leurs postes de travail constitue un acte repréhensible.
Afin de permettre une reprise rapide des activités, la direction a pris les dispositions sécuritaires nécessaires pour que chaque salarié ou sous-traitant puisse rejoindre son poste sereinement et sans risque dès demain matin du 23 janvier 2024. Aussi, il est demandé à tout travailleur empêché de rejoindre son poste, de le signaler immédiatement aux Ressources Humaines. Nous encourageons le dialogue ouvert, le respect mutuel et la collaboration afin de trouver des solutions qui répondent aux préoccupations de chacune et chacun d’entre vous. Reprenons le travail et oeuvrons ensemble vers des solutions constructives.
#Mines_Actu_Burkina





