Home Société Crise à la mine de Houndé Gold : « Avec le soutien de...

Crise à la mine de Houndé Gold : « Avec le soutien de la gendarmerie, nos équipes ont mis en place un dispositif permettant un accès sécurisé sur l’ensemble du site », Adama Savadogo, Directeur général contesté par les travailleurs.

0

Depuis la matinée du dimanche 21 janvier 2024, les travailleurs de la mine de Houndé Gold observent un mouvement ayant entrainé l’arrêt des travaux. Ces travailleurs ont été rejoints par les travailleurs des sociétés sous-traitantes. Le ministère des mines a envoyé une délégation pour des négociations entre les parties hier 23 janvier 2023. Adama Savadogo, Directeur général de la mine de Houndé que les travailleurs contestent a donné de la voix. Il a adressé un mémo en date du 23 janvier 2024 auxemployés de la mine de Houndé avec copie à la Direction et aux délégués du personnel de la mine de Houndé. Minesactu.info a eu une copie de ce mémo.

Il confirme les négociations menées sous la houlette du ministère des mines entre les travailleurs et la mine. Après avoir rencontré les délégués et la direction de la mine, la délégation a « pris acte de l’échec des discussions » selon le mémo d’Adama Savadogo. Pour lui, la raison de cet échec « concerne le départ de certains cadres dirigeants de HGO, n’ayant aucun lien avec l’amélioration des conditions de travail des employés ». Une situation qu’il qualifie d’inacceptable puisque les discussions entre les délégués et la délégation du ministère ont porté sur la principale revendication du personnel portait sur le retour à une rotation 7/7.

Pour Adama Savadogo, Endeavour lui a confié « la responsabilité de mener les discussions avec l’ensemble du personnel de la mine et faciliter les discussions avec ses sous-traitants. Je m’engage auprès de vous à agir selon les intérêts de HGO et les valeurs du groupe Endeavour ». C’est pour cela qu’après avoir encouragé les travailleurs à rejoindre leur poste de travail, il a rassuré qu’avec le soutien de la gendarmerie, les équipes ont mis en place un dispositif permettant un accès sécurisé sur l’ensemble du site.

« Je rappelle à tous les grévistes que non seulement leur arrêt de travail actuel est illégal mais que, conformément à l’article 386 du code du travail, l’exercice du droit de grève ne doit s’accompagner en aucun cas d’occupation des lieux de travail ou de leurs abords immédiats, sous peine des sanctions pénales prévues par la législation en vigueur. Aussi, voudraisje prier tout employé n’étant pas disposé à travailler à libérer les lieux de travail et les abords immédiats du site tel que l’exige la loi », a conclu Adama Savadogo.

En rappel, il fait partie des personnes dont les travailleurs exigent le départ.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here