Le collectif des délégués du personnel de Houndé Gold a adressé ce 24 janvier 2024, une mise au point sur la situation de la crise à Houndé Gold. Ce collectif regroupe les délégués des travailleurs de la mine de Houndé et ceux des entreprises sous-traitantes.
Minesactu.info a eu copié de cette mise au point qui apporte des éclaircissements. Il indique que depuis le 21 Janvier 2024, les travailleurs de Houndé Gold et ceux des sous-traitants œuvrent pour rétablir le dialogue afin de permettre la reprise des opérations.
Mais le collège souhait enclencher les discussions avec un autre représentant de la mine et avec d’autres composantes d’Endevaour mining, en dehors de l’actuel Directeur général Adama Savadogo. Cette décision a été prise après des rencontres qu’il a eu avec les autorités locales, l’inspection du travail, la délégation du ministère des mines.
« Les travailleurs n’ont jamais renoncé à une quelconque négociation mais regrette que la lecture de la situation se résume à la rotation de 7 jours sur 7 » parce que le Directeur général « s’est lui-même déclaré incompétent pour prendre en charge les doléances des travailleurs et ses sous-traitants ».
Pourtant, le même directeur général a dans un mémo en date du 23 janvier 2023 indiqué que Endeavour lui a confié « la responsabilité de mener les discussions avec l’ensemble du personnel de la mine et faciliter les discussions avec ses sous-traitants. Je m’engage auprès de vous à agir selon les intérêts de HGO et les valeurs du groupe Endeavour ». Une affaire à suivre.
#Mines_Actu_Burkina