Home Mine artisanale Fonds renouvelable d’appui au secteur de l’artisanat minier: COEXAMINE Burkina bénéficie d’un...

Fonds renouvelable d’appui au secteur de l’artisanat minier: COEXAMINE Burkina bénéficie d’un financement 26 millions de F CFA

0

La Coopérative des Exploitants miniers du Burkina (COEXAMINE Burkina) située dans la région du Sud-ouest a bénéficié de 26,339 millions F CFA du fonds renouvelable d’appui au secteur de l’artisanat minier. La remise symbolique du chèque a lieu ce jeudi 25 janvier 2024 en marge de la signature du protocole pour le financement du Fonds renouvelable d’appui au secteur de l’artisanat minier entre PlanetGOLD Burkina et Coris Bank International.

Oumarou Ganemtoré, Vice-Président du conseil d’administration (PCA) de la COEXAMINE Burkina, structure bénéficiaire de ce financement note sa satisfaction. Il a fait savoir que ce projet de PlanetGold vient répondre à un besoin pressant des artisans miniers qui existe depuis plusieurs années. « Je suis satisfait parce que depuis plus de 5 ans, nous plaidons auprès des banques pour avoir des prêts aux profits des artisans miniers », renseigne-t-il. Le Vice PCA de la COEXAMINE s’engage à travailler à mettre en œuvre son engagement envers le projet PlanetGold afin que d’autres coopératives puissent en bénéficier. « C’est une première pour nous artisans miniers. Nous allons travailler à honorer les prêts pour que d’autres artisans miniers puissent bénéficier de ce fonds. », fait-il savoir.

Oumarou Ganemtoré, Vice-Président du conseil d’administration (PCA) de la COEXAMINE Burkina

Pour l’usage des 26,339 millions F CFA, le vice PCA de la COEXAMINE indique que le fonds permettra à la coopérative de se doter de machines modernes qui vont accroître sa production et diminuer l’usage du mercure qui est très utilisé dans la chaîne d’exploitation et d’extraction artisanale. «Les ressources (26,339 millions FCFA) viennent en appui, car nous avons déjà un site conventionnel, mais nous avons une insuffisance de matériels de travail. On nous conseille de ne plus faire usage du mercure. Il nous faut des machines modernes que nous allons acquérir avec ce fonds », a-t-il argumenté.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here