Home Mine artisanale PlanetGold Burkina et Coris Bank : Mise en place d’un fonds de...

PlanetGold Burkina et Coris Bank : Mise en place d’un fonds de 250 millions de F CFA au profit des artisans miniers

0

250 millions de F CFA, c’est le montant du fonds de garantie mise en place entre le projet PlanetGold Burkina et Coris Bank international SA au profit des acteurs de l’artisanat minier au Burkina Faso. Ce fonds vient en appui aux acteurs du secteur pour l’acquisition de matériel devant servir à accroître leur rendement. La cérémonie officielle du lancement des activités du fond est intervenue ce jeudi 25 janvier 2024. Au cours de cette cérémonie, PlanetGOLD Burkina et Coris Bank International SA ont signé un protocole d’accord.

Stéphane Tapsoba, Directeur général adjoint en charge de l’exploitation de Coris Bank a indiqué au cours de la cérémonie de lancement que sa banque peut financer les projets hauteur à 750 millions de F CFA, soit 3 fois le montant initial évalué à 250 millions de F CFA. De ses dires, ce fonds qui se veut être un mécanisme d’accompagnement des artisans miniers permettra à Coris Bank d’avoir un effet multiplicateur. D’où la satisfaction de Saidou Kabré, Coordonnateur du projet PlanetGold Burkina pour qui le présent fonds de garantie dénommé « Fonds Renouvelable d’Appui au Secteur de l’artisanat minier » n’accompagnera que les coopératives d’artisans miniers formellement constituées. « La condition première pour bénéficier de ce fonds, c’est d’être formalisé », a-t-il laissé entendre. Il fait savoir que ce fonds est mobilisé par PlanetGold Burkina, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers. Des projets qui s’intéressent au secteur de l’exploitation artisanal et les institutions telles que la Banque mondiale soutiennent l’initiative. Saidou Kabre renseigne que ce protocole concerne une phase pilote qui s’étend sur une période de 12 mois.

Stéphane Tapsoba a estimé par la suite que les acteurs du secteur de l’artisanat minier ont des difficultés particulières d’accès à des financements bancaires pour l’acquisition d’équipement pour l’accroissement de leur production. De sa conviction, le fonds renouvelable d’appui au secteur de l’artisanat minier permettra au bénéficiaire d’avoir un meilleur accès aux financements afin de se doter de matériels modernes de travail. Toute chose qui va accroître les rendements et éviter utilisation du mercure dans l’extraction de l’or sur les différents sites formalisés.

Le secrétaire général du ministère en charge des mines, Jean Baptiste Kabore, a fait savoir que le ministère apprécie bien le projet PlanetGold Burkina et l’accompagne depuis 2019. Il annonce que ce projet entre dans le cadre de la formalisation et de l’organisation de l’activité artisanale qui regroupe des millions de Burkinabé, notamment des jeunes et des femmes. Jean Baptiste Kabore espère que les retombées de ce fonds bénéficieront à l’ensemble des acteurs du secteur et aura des impacts sur l’économie nationale.

Le lancement des activités de ce fond est intervenu ce jeudi 25 janvier 2024 au cours d’une cérémonie officielle qui a vu la signature d’un protocole d’accord entre le projet PlanetGold Burkina et Coris Bank international SA.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here