Home Société Crise à la mine de Houndé Gold : Le tribunal du travail...

Crise à la mine de Houndé Gold : Le tribunal du travail de Bobo-Dioulasso ordonne l’expulsion des manifestants du site

0

Depuis le dimanche 21 janvier 2024, les travailleurs de la mine de Houndé Gold observent un mouvement qui a entrainé l’arrêt des activités. Un mouvement qui a été rejoint par les travailleurs des entreprises sous-traitantes. Plusieurs négociations ont été menées mais les manifestants restent sur leur revendication dont les principales tournent autour de la fin de fonction du Directeur général, Adama Savadogo et 8 autres personnes.

Les responsables de Houndé Gold ont estimé que l’arrêt des activités sans préavis est illégal. Ils ont saisi le 26 janvier 2024, le tribunal de Bobo-Dioulasso dans une procédure en injonction en référé. Ils ont signalé l’illégalité du mouvement initié le 21 janvier 2024. Hier 29 janvier 2024, le tribunal de Bobo-Dioulasso a convoqué les délégués pour cette affaire.

Ce jour 30 janvier 2024 à 15h00, le tribunal du travail de Bobo-Dioulasso a rendu une ordonnance dans le cadre de ce référé. Le tribunal a prononé l’action en cessation de troubles en cours au sein de la société Houndé Gold. Il a ordonné l’expulsion des manifestants du site sous astreinte de 25.000 FCFA par heure de retard et par manifestant, à compter du prononcé du jugement ce jour à 15h00.

La direction générale a réagi à cette ordonnance : « Nous nous réjouissons que cette décision exécutoire ait été prise rapidement pour mettre fin aux occupations illégales des lieux de travail et de ses environs, et aux troubles entraînés par l’interruption de travail illégale initiée le 21 janvier 2024 ».

Adama Savadogo, directeur de Houndé Gold a adressé un message aux travailleurs de la mine en ses termes « Nous vous rappelons que toute personne qui refuserait de s’exécuter et de quitter sans délai le site et ses environs, ou qui empêcherait une reprise du travail par les employés, pourra s’exposer à des peines légales pour discrédit sur décision de justice, au titre de l’article 352-3 du code pénal ».

La direction de Houndé Gold informe que dès demain matin, qu’en huissier sera présent sur site pour s’assurer que ladite ordonnance soit mise à exécution. « Je sais pouvoir compter sur votre responsabilité individuelle et collective afin que la reprise des activités se déroule sans troubles dès demain matin. Votre sécurité demeure notre priorité principale et je tiens à vous rappeler l’importance de suivre notre protocole de briefing et les mesures de prévention à prendre pour éviter tout incident quand vous reprendrez votre poste. Je vous remercie pour votre compréhension et je suis impatient d’être à vos côtés durant la reprise des opérations », précise Adama Savadogo.

Pierre Balma

Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here