La production du secteur extractif togolais s’élève à plus de 114 milliards de FCFA pour l’année 2021. Ces données émanent d’un rapport dénommé «Rapport anticorruption de ITIE Togo» publié parl’Initiative pour la transparence dans les industrie extractives (ITIE) en décembre 2023. Le rapport donne des détails sur la quantité et la valeur de chaque ressource extraite en 2021 en comparaison à celle de 2020.
Les données émanant des rapports et travaux d’institutions nationales engagées dans la lutte contre la corruption dans le secteur extractif.
Ces données ont permis de renseigner et de diagnostiquer les risques de corruption à partir des maillons des chaînes des valeurs et de décision des industries extractives tels que les contrats et licences, la production, la collecte de revenus, les dépenses économiques et sociales, les entreprises d’État et la chaîne d’approvisionnement, sur le produit clinker et les minerais calcaire et phosphates. Le rapport est assorti de recommandations et d’un plan de suivi.

Avec 114,17 milliards de FCFA en 2021, la production totale du Togo s’est améliorée en 2021 de 7 milliards de FCFA par rapport à 2020. Cela s’explique par une nette augmentation de la production de phosphate de la société SNPT de 15,5 milliards de FCFA.
Le phosphate occupe ainsi la première place avec près de 72 milliards de FCFA, représentant 64% de la valeur de production. Il est suivi par le calcaire 21 milliards de FCFA (19%) et l’eau 19 milliards de FCFA (17%).
Georges YOUL
#Mines_Actu_Burkina