Home Economie Nigéria : L’ITIE soulève des inquiétudes sur les 20 % de participation de...

Nigéria : L’ITIE soulève des inquiétudes sur les 20 % de participation de la NNPC dans la raffinerie de Dangote

0

Le mardi 23 janvier 2024, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) du Nigéria a exprimé ses inquiétudes concernant la participation de 20 % de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) dans la raffinerie Dangote Petroleum. Concernant les clauses du contrat, l’ITIE affirme que de nombreuses questions restent sans réponses notamment dans des prêts garantis par du pétrole brut.

En août 2021, la NNPC, avec l’approbation de l’ancien président Muhammadu Buhari, a acquis une participation de 20 % dans la raffinerie Dangote pour 2,76 milliards de dollars.

La NNPC devrait donc fournir 300 000 barils de brut par jour à la raffinerie tout en obtenant un prêt de 3,3 milliards de dollars de l’Afrexim Bank, à rembourser avec du brut.

Mais l’ITIE, à travers la voix de son directeur technique Alex Gordy, a déclaré que les termes du contrat concernant cette participation de 20% sont restés flous. Gordy a déclaré que le public méritait de connaître les diverses conditions entourant les contrats, ajoutant que les questions relatives aux intérêts, au remboursement, à l’évaluation et autres devaient être claires.

«Lors de la validation, il était clair que la NNPC avait acquis une participation de 20 % dans la raffinerie de Dangote. Cependant, cela n’a pas été expliqué, en particulier dans le domaine public. Quelles étaient les conditions de cet achat ? Quelle a été l’évaluation de cette participation de 20 % ?Comment était-il censé être payé ?», interroge le directeur technique de l’ITIE.

«Nous savons qu’elle était censée être payée par les futures livraisons de pétrole, mais comment serait-elle évaluée au taux du marché et aux différents taux de ces livraisons de pétrole ? La raffinerie est-elle constituée de déductions des recettes pétrolières du gouvernement fédéral ou s’agit-il de la production de la NNPC ? Plusieurs questions subsistent autour de cette transaction particulière, mais aussi sur les autres prêts de rétrocession de ressources», s’inquiète le directeur technique de l’ITIE Alex Gordy.

Il a indiqué que l’objectif fondamental est d’informer le public sur la question de savoir s’il s’agit d’un accord équitable pour le gouvernement. «Le remboursement de ce prêt ou le paiement de cette participation est-il conforme aux conditions du marché ?», interroge-t-il à nouveau.

En effet, en 2019, la NNPC a rejoint l’ITIE au titre des entreprises publiques. Cette décision visait à rendre la NNPC, fréquemment accusée de manquer de transparence et de responsabilité, beaucoup plus ouverte. Il faut noter qu’en décembre 2023, le Nigeria a terminé l’évaluation de l’ITIE en a obtenu un score global de 72 points sur 100.

Georges YOUL

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here