Home Société Alternative Mining Indaba 2024 : La société civile explore l’apport des minéraux de...

Alternative Mining Indaba 2024 : La société civile explore l’apport des minéraux de transition pour les communautés et les femmes

0

La société civile organise Alternative Mining Indaba (#AMI2024) du 5 au 8 février 2024, à Double Tree Hilton, au Cap, en Afrique du Sud en même temps la tenue de Investing in African Mining Indaba. Le thème de #AMI2024 est « Les minéraux de la transition énergétique : Les communautés d’abord pour un avenir inclusif pour un avenir inclusif et féministe ».

Alternative Mining Indaba est une plate-forme mondiale qui rassemble chaque année plusieurs parties prenantes pour discuter de diverses questions. Elle sert d’outil d’autonomisation et de formation des communautés. La plateforme met l’accent sur un suivi critique des industries extractives et des pays d’accueil par les communautés, avec le soutien des organisations de la société civile, afin de préserver et de prendre soin des générations futures.

AMI2024 verra la participation d’au moins 300 participants composés d’ONG, des Organisations des communautés, d’universitaires, de journalistes, de jeunes, de femmes, etc, de plusieurs pays.

En rappel, à l’issu de #AMI2023 qui s’est tenue sous le thème « Une transition énergétique juste : libérer le potentiel et la participation de la communauté », la plateforme a réitéré la détermination selon laquelle « les gens d’abord, les profits après». Un engagement indéfectible en faveur d’une véritable société centrée sur l’humain avec des traditions fondamentales de partage. #AMI2024 devrait accélérer cet appel, avec une réponse positive à la question de l’inclusivité et placer fermement l’agenda féministe dans le discours. C’est pour cette raison que #AMI2024 va favoriser lacrétion d’un espace sûr et inclusif pour les diverses parties prenantes (communautés affectées par l’exploitation minière, chefs religieux, société civile, défenseurs de la justice sociale), pour des interactions avec les industries extractives. Elle compte faire la promouvoir des principes féministes en soulignant l’importance de l’égalité des sexes, de l’inclusivité et de l’intersectionnalité dans le discours minier africain afin de mettre fin à la marginalisation des les femmes. « La défense des droits des femmes n’est pas seulement une question d’éthique, mais aussi un catalyseur pour une meilleure prise de décision, des pratiques durables et un développement équitable au sein de l’industrie minière », selon les organisateurs. Il favorisera également une meilleure compréhension des défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans les communautés touchées par l’exploitation minière, en reconnaissant qu’une perspective féministe est essentielle pour créer un changement durable. AMI2024 veut contribuer à l’autonomisation des communautés en leur dotant des connaissances essentielles liés au secteur minier, à la transition vers une énergie verte juste et aux perspectives féministes. Enfin, elle veut renforcer la solidarité entre les participants, en soulignant l’importance d’aligner les efforts et les perspectives pour amplifier une voix unifiée plaidant en faveur d’un changement transformateur.

Elie KABORE, Cape Town pour #Mines_Actu_Burkina

©Altminingdaba2024

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here