Home Société Crise des secteurs minier et énergétique : Les 4 solutions mises en œuvre...

Crise des secteurs minier et énergétique : Les 4 solutions mises en œuvre par l’Afrique du Sud en 2023

0
  • Assurer la sécurité de l’approvisionnement en électricité
  • Accélérer les réformes économiques afin d’améliorer l’environnement opérationnel
  • Lutter contre l’exploitation minière illégale et les dommages causés aux infrastructures
  • Améliorer l’environnement réglementaire par la mise en place un nouveau cadastral minier

L’Afrique du Sud à l’instar des autres pays africains subi les effets de la crise mondiale dû à a volatilité des prix des produits de base, l’augmentation des prix de l’énergie, les tensions géopolitiques et la crise mondiale qui renchérissent le coût de la vie. Comme solution, le gouvernement sud-africain a défini 4 objectifs en 2023 pour développer les secteurs minier et énergétique, améliorer sa compétitivité mondiale et tirer parti de la dynamique mondiale en faveur du développement durable.

  • Le premier objectif est d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Dans le cadre du plan d’action pour l’électricité, le gouvernement a pris plusieurs mesures essentielles pour améliorer les performances de notre parc de production existant et pour augmenter la capacité de production d’électricité. Le ministère des ressources minérales et de l’énergie a obtenu 1 384 MW de nouvelles capacités de production qui sont actuellement en construction ou déjà en service. Le ministère a publié des appels d’offres pour l’acquisition de 5 000 MW d’énergie renouvelable dans le cadre de la fenêtre d’appel d’offres n° 7, de 2 000 MW de gaz pour la production d’électricité et de 615 MW de stockage en batterie. La capacité de transmission reste un défi, en particulier dans les provinces du Cap. Eskom a donc récemment publié un régime de réduction qui débloque 3 470 MW de capacité supplémentaire dans ces provinces, ce qui sera essentiel au succès de l’appel d’offres n° 7.
  • Le deuxième objectif était d’accélérer les réformes économiques afin d’améliorer l’environnement opérationnel. Nous avons mis en place un certain nombre de réformes pour permettre aux entreprises de fonctionner de manière optimale. Depuis la suppression du seuil d’autorisation pour la production intégrée, le régulateur national de l’énergie d’Afrique du Sud a enregistré pas moins de 1 312 installations de production d’une capacité combinée de plus de 6 300 MW. Environ un tiers de cette capacité alimente la charge minière. Il est encourageant de constater que de plus en plus de sociétés minières, dont Gold Fields, Anglo American, Seriti et Exxaro, commencent à tirer parti de ces réformes pour alimenter leurs opérations minières et réduire leurs coûts opérationnels.
  • Le troisième objectif que nous avons identifié est la lutte contre l’exploitation minière illégale et les dommages causés aux infrastructures. Depuis la mise en place d’une unité de police spécialisée, en collaboration avec les forces de défense, nous avons assisté à un certain nombre d’arrestations, de poursuites et de condamnations des auteurs de ce crime. Le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie, par l’intermédiaire de Mintek, continue de sceller les mines sans propriétaire et abandonnées. Depuis 2019, le ministère a fermé et scellé 251 trous et puits abandonnés. Au cours des trois prochaines années, le département a l’intention de fermer 352 puits supplémentaires. Les activités criminelles, et le vol de câbles de cuivre en particulier, ont eu un impact sérieux sur les principaux corridors de fret ferroviaire, y compris l’approvisionnement en charbon pour l’exportation via Richard’s Bay. La coopération entre le secteur privé, Transnet et les services de sécurité a permis d’améliorer la situation au cours des derniers mois. Le système logistique de transport de marchandises de l’Afrique du Sud lui-même est soumis à un processus de changement rapide et fondamental visant à améliorer son efficacité et à le positionner pour l’avenir. En collaboration avec le secteur privé, sous les auspices du comité national de crise logistique, nous nous efforçons de relever les défis posés par les ports et les chemins de fer. La feuille de route pour la logistique du fret, qui a été récemment approuvée, définit les éléments suivants. En introduisant la concurrence dans les opérations de transport ferroviaire de marchandises, tout en maintenant la propriété de l’État sur les itinéraires, nous débloquerons de nouveaux investissements massifs dans le système ferroviaire sud-africain. Cela soutiendra l’emploi dans tous les secteurs de l’économie, de l’exploitation minière à l’agriculture en passant par la fabrication. De même, en modernisant et en développant nos terminaux portuaires grâce à des partenariats public-privé innovants, nous visons à faire de l’Afrique du Sud un acteur de premier plan sur les marchés mondiaux. En tant que gouvernement, nous sommes conscients du fait que sans réformes audacieuses et transformatrices du secteur de la logistique, l’exploitation minière ne peut pas prospérer. Nous travaillons d’arrache-pied, en partenariat avec l’industrie, pour veiller à ce que cette feuille de route soit mise en œuvre sans délai.
  • Enfin, nous nous sommes engagés en 2023 à améliorer l’environnement réglementaire en développant et en mettant en place un nouveau système cadastral pour faciliter le fonctionnement d’un système moderne d’administration des droits miniers.

Maintenant que nous avons un soumissionnaire privilégié, nous sommes convaincus que la mise en œuvre rapide d’une solution moderne de classe mondiale permettra de résorber les retards dans les demandes de prospection et d’exploitation minière et ouvrira la voie au développement de nouvelles mines.

Extrait du discours de Cyril Ramaphosa, président sud-africain, à la cérémonie d’ouverture de la 30ème édition de Investing in African Mining Indaba ce lundi 5 février 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud. Cette édition qui se tient du 5 au 8 février 2024.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

#indabamining

#MI24

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here