« C’est la deuxième fois que je m’exprime à Mining Indaba depuis mon entrée en fonction en 2021. La dernière fois que j’ai participé à l’indaba en 2022, nous avons fait valoir que « le moment est venu » d’investir dans le secteur minier zambien. Depuis, un certain nombre d’investissements ont été réalisés et portent déjà leurs fruits ». Ces propos sont du président zambien, Hakainde Hichilema à la 30ème édition de Investing in African Mining Indaba le lundi 5 février 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud. Cette édition qui se tient du 5 au 8 février 2024 a pour thème : « Saisir le pouvoir de la perturbation positive : un nouvel avenir audacieux pour l’industrie minière africaine ».
Au titre des résultats, Hakainde Hichilema a indiqué l’entrée en production de la mine de nickel, le plus grand producteur de nickel d’Afrique, après un investissement d’environ 60 milliards FCFA par l’entreprise First Quantum Minerals. L’entreprise a également réalisé l’expansion de la mine et de la fonderie de Kansanshi, en investissant plus de 600 milliards FCFA. Outre cette entreprise, Moxico Resources a démarré la production de son projet minier Mimbula en mars 2023, produisant 6 000 tonnes de cuivre au cours des 9 premiers mois d’exploitation. Kobold Metals, qui utilise une technologie pionnière d’intelligence artificielle, a fait des progrès significatifs dans la définition du corps minéralisé de son projet Mingomba, suite à un investissement de 90 milliards FCFA en 2022. Barrick Gold a doublé son engagement en investissant 1200 milliards FCFA pour transformer sa mine de Lumwana en une « super fosse », capable de produire 240 000 tonnes de cuivre par an lorsqu’elle entrera en service en 2028. China Non-Ferrous Mining Corporation a promis un investissement de 800 milliards FCFA au cours des 05 prochaines années pour ses diverses opérations en Zambie, dont 360 milliards FCFA pour la réouverture du puits 28 de la mine de cuivre de Luanshya, dans la ceinture de cuivre de Zambie.
Cette année, la Zambie se présente à Indaba Mining avec un nouveau message : « Investissez en toute confiance : et propulser l’avenir », a lancé le président. Il s’est voulu rassurant : « Nous réitérons l’engagement de notre gouvernement à faire de la Zambie un partenaire d’investissement fiable et de choix sur le continent africain. La Zambie dispose d’un régime minier, juridique, réglementaire et fiscal stable et prévisible, comme nous nous y sommes engagés lors de l’indaba minière de 2022. Nous avons résolu les problèmes hérités, et je veux dire les problèmes dont nous avons hérité lorsque nous avons pris nos fonctions, à la mine de Mopani et aux mines de cuivre de Konkola » a insisté le président Zambien.
Hakainde Hichilema souhaite réitérer l’engagement de son gouvernement à positionner le secteur minier zambien en vue d’une croissance future. Pour ce faire, la Zambie a entrepris un exercice de cartographie géologique à l’échelle nationale afin de fournir des données géologiques précises pour l’exploration de nouvelles ressources minérales et de nouveaux gisements. « Nous encourageons la diversification par le biais de cet exercice d’exploration minière afin de confirmer les ressources en terres rares, lithium, or, manganèse, graphite, sugilite, et bien sûr en dioxyde de carbone », selon Hakainde Hichilema.
Pour y arriver, la Zambie travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour stimuler l’infrastructure énergétique et de transport, ce qui contribuera à soutenir ses ambitions minières.
La Zambie a ouvert le marché de l’énergie aux acteurs du secteur privé par le biais du régime de libre accès et facilité le financement de la garantie du preneur, permettant aux sociétés minières de financer l’énergie captive pour alimenter leurs projets d’expansion. Le pays a également prévu un projet de modernisation du chemin de fer afin de faciliter l’accès aux marchés pour les opérations minières basées dans le pays.
Le protocole d’accord a été signé avec la République démocratique du Congo et les Etats-Unis pour développer une chaîne de valeur intégrée pour la production de batteries de véhicules électriques localement dans les deux nations africaines. « Nous lançons un appel aux entreprises technologiques pour qu’elles réalisent des cartographies géologiques, aux financiers pour qu’ils financent des projets ambitieux et aux entreprises du secteur de l’énergie pour qu’elles renforcent nos infrastructures », a conclu le président zambien Hakainde Hichilema.
@eliekabore, Cape Town, pour #Mines_Actu_Burkina