La construction du projet Lafigué en Côte d’Ivoire a été lancée au début du 4e trimestre 2022 à la suite d’une étude de faisabilité qui a confirmé le potentiel de Lafigué. La première production d’or qui devait intervenir au 3eme trimestre 2024 est attendue plus tôt que prévu au deuxième trimestre 2024 selon Endeavour mining qui a publié ces informations le 22 janvier 2024 depuis Londres.
L’état d’avancement de la construction indique que les activités de construction sont bien avancées avec la zone de concassage, les broyeurs à boulets, les réservoirs CIL, la zone d’élution tous en voie d’achèvement. L’ingénierie et le dessin de l’usine de traitement sont maintenant terminés et la livraison de toutes les expéditions du projet est achevée à plus de 95 %, tous les éléments clés étant sur place. L’infrastructure du site, y compris la salle d’or, le bâtiment de criblage à sec et la poutrelle du convoyeur, a été pré-assemblée avant le coulage du béton, afin de réduire le temps de montage, et sera érigée au cours du premier semestre 2024. L’installation du camp de camping est presque terminée, et les bâtiments terminés sont utilisés depuis décembre 2023.
La centrale électrique de 225 KV est terminée avec la pose des lignes électriques avec succès en décembre 2023. Les travaux électriques sur le site progressent également comme prévu, l’installation des câbles souterrains à haute tension progressant comme prévu. Les travaux de terrassement sont terminés et le revêtement est bien avancé. La mobilisation de l’équipement minier a bien progressé. Les activités minières ayant commencé au cours du trimestre, avec environ 2 906 kt de matériaux déplacés.
Lafigué devrait produire entre 2,7 et 3,4 tonnes d’or au cours de l’exercice 2024 à des couts de production compris entre 900 à 975 $/oz, ce qui est conforme aux hypothèses de l’étude de faisabilité. Les dépenses d’investissement
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina