Home Economie Charbon fin : Le ministre des Mines s’assure de l’arrivée intégrale des 640...

Charbon fin : Le ministre des Mines s’assure de l’arrivée intégrale des 640 sacs à Ouagadougou

0

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba s’est rendu dans la zone industrielle de Kossodo, avec une délégation, ce vendredi 9 février 2024. L’objectif est de s’assurer que l’intégralité du charbon fin, objet de la transaction entre l’Etat et la mine d’ IAMGOLD Essakane SA, a été acheminée du port sec de Bobo-Dioulasso vers la zone industrielle de Kossodo pour son traitement.

Au total, 640 sacs soit 447 tonnes de charbon fin ont été acheminés du port sec de Bobo-Dioulasso vers Ouagadougou.

«Nous sommes aujourd’hui au déchargement des cargaisons qui ont quitté le port sec de Bobo. Cela fait suite au dernier conseil de ministre qui a pris un certain nombre de décision parmi lesquelles, le transfert de ces cargaisons de Bobo-Dioulasso à Ouagadougou(…). Nous voulons donc nous rassurer que l’intégralité des cargaisons a été convoyée de Bobo-Dioulasso vers Ouagadougou», déclare Yacouba Zabré Gouba.

La semaine passée, Jonas Hien, représentant de la société civile au sein du comité technique de supervision du dossier charbon fin était aussi à Bobo-Dioulasso pour constater l’intégrité des conteneurs qui ont été déposés. «Il s’agissait de vérifier les références des conteneurs et des scellés pour s’assurer qu’il n’y a pas de violation de ces conteneurs. Concernant cela, il n’y avait pas de remarque particulière», a-t-il confié.

Selon le ministre des mines, d’autres décisions ont été prises en conseil de ministre comme la signature d’une convention qui devrait permettre à termes d’aller vers le traitement de ce charbon fin. La convention va être signée avec la société Golden Hand qui est une entreprise de droit burkinabè détenue par des burkinabè et l’État à travers la Société nationale des Substances précieuses (SONASP). L’intégralité des revenus qui seront issus du traitement seront versées au budget de l’État.

Une feuille de route a été entérinée en conseil de ministre prenant en compte tout le processus de traitement de ce charbon fin et un certain nombre d’acteurs qui vont suivre tout le processus. «A termes, on devrait dans les prochains mois, se donner rendez-vous pour constater de visu ce qui a été fait en termes de traitement», laisse entendre le ministre.

En rappel, c’est le mercredi 7 février 2024 que le conseil des ministres a adopté un rapport relatif à l’exécution des accords transactionnels dans le dossier charbon fin qui comprend l’acheminement des cargaisons du charbon fin de Bobo-Dioulasso vers Ouagadougou.

Georges YOUL

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here