Home Economie Exploitation minière : Le Burkina Faso à l’école vénézuélienne

Exploitation minière : Le Burkina Faso à l’école vénézuélienne

0

Le Burkina Faso et le Venezuela ont signé le 07 février 2024 un accord de coopération dans le secteur minier afin de mieux apprendre de sa politique de gestion des ressources issues du secteur extractif. Le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Traore s’est entretenu avec William Serantes, le ministre des mines du Venezuela le vendredi 09 février 2024 pour mieux structurer les axes de la coopération.

William Serantes a au cours de cet entretien avec Karamoko Traore a présenté la politique de gestion des ressources minière mise en œuvre au Venezuela. À l’entendre, la politique du Venezuela met l’Etat au centre du contrôle des ressources minières, de l’exploration à la commercialisation et aussi dans la chaîne de transformation. Il laisse entendre que la protection de l’environnement est aussi une priorité dans le système d’exploitation minière au Venezuela.

Le chef de la diplomatie burkinabé, Karamoko Traore a salué la politique de gestion vénézuélienne et estime qu’elle sera bénéfique pour un pays comme le Burkina Faso qui dispose d’un potentiel minier. Il a fait savoir que les 2 pays ont des vocations communes dans le secteur extractif dont l’amélioration du quotidien des populations.  « Les 2 Etats ont une convergence de vision, une vision qui permet d’éviter que les ressources minières soient bradées par certains exploitants au détriment des populations », a-t-il renseigné. Karamoko Traore porte l’espoir de voir bientôt le début des concertations directes entre les acteurs des départements ministériels burkinabè et vénézuélien en charge des questions minières pour plus de partage d’expériences.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here