Home Développement local Satisfaction des besoins spécifiques des femmes à travers le FMDL : L’AFEMIB accompagne...

Satisfaction des besoins spécifiques des femmes à travers le FMDL : L’AFEMIB accompagne des femmes et jeunes de 5 communes minières

0

L’Association des Femmes du secteur minier burkinabé (AFEMIB), a accompagné des groupes de femmes et jeunes des communes minières de Bagassi, Boudry, Gogo, Houndé et Mogtédo à élaborer leurs plans d’actions quinquennaux qui devraient être financés par le Fonds Minier pour le Développement Local (FMDL).

C’est dans cette optique que des ateliers de 4 jours ont été organisés dans chaque communes du 22 Novembre au 30 Décembre 2023. L’approche Recherche-Action-Participative (RAP) a été utilisée en vue de diagnostiquer les défis auxquels font fassent ces femmes. C’est dans cet esprit collectif que les bénéficiaires de chacune des communes ont identifier leurs problèmes d’ordre social ; économique et humain ; les potentialités qui regorgent leurs communes ; leurs besoins et aspirations comme solution idoines aux problèmes identifiés.

Elles ont procédé à la validation de ces plans d’actions du 9 au 12 janvier 2024. Ces plans d’actions ont été ensuite transmis du 23 au 26 janvier 2024 aux autorités communales et groupes cibles concernes, en espérant une intégration des activités, des plans d’actions dans les référentiels communaux de développement. L’AFEMIB ainsi que ses bénéficiaires ont été rassurées par ces dernière, qui promettent de faire le nécessaire pour que les femmes puissent effectivement bénéficier des revenus miniers et développer une économie autour des opportunités minières et se prépare à l’âpres mine.

En rappel, ces activités de l’Association sont soutenues par le Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFEM). Ces ateliers de formations ont été facilités par un consultant indépendant, spécialite en approches basées sur le genre et les droits humain.

MONIRATOU BANDE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here