- Production 2023 d’Iamgold pour 2023 est de 14,463 tonnes
- Essakane a produit presque 80% de cet or
- Essakane devant se situer entre 10,26 et 11,57 tonnes en 2024
« En 2023, IAMGOLD a fait d’importants progrès vers son objectif de devenir un producteur d’or de niveau intermédiaire de premier plan avec un actif de pierre angulaire à longue durée de vie au Canada « , a déclaré Renaud Adams, président et chef de la direction d’Iamgold. Ces propos sont contenus dans le communiqué de publication des résultats financiers et d’exploitation pour l’exercice terminés le 31 décembre 2023 publié 15 février 2024 à Toronto, au Canada. Renaud Adams de poursuivre : « L’an dernier, des changements importants ont été apportés au leadership dans l’ensemble de l’organisation, ce qui a permis de mettre davantage l’accent sur les opérations, alors qu’Iamgold priorise l’excellence opérationnelle, positionne Côté Gold pour le succès et favorise le talent au sein de l’entreprise. Sur le plan opérationnel, 2023 a été une année solide avec une production d’or attribuable aux activités poursuivies de 465 000 onces (14,463 tonnes), ce qui correspond à la partie supérieure de la fourchette d’orientation de 12,75 à 14,61 tonnes. Nous félicitons l’équipe d’Essakane qui a atteint ses objectifs tout en faisant face à des défis considérables dans la région, et l’équipe de Westwood qui continue à exécuter le plan d’accélération des opérations souterraines tout en employant une surveillance et une gestion sismiques souterraines à la pointe de l’industrie ».
Essakane a produit presque 80% de l’or d’Iamgold
Les 14,463 tonnes d’or ont été principalement produits par Essakane qui a affiché un solide 4eme trimestre pour une production annuelle de 11,57 tonnes d’or, ce qui est proche du haut de la fourchette des prévisions de 11,81 tonnes d’or. La production d’Essakane représente 80% de la production totale d’Iamgold. Westwood a dépassé le haut de sa fourchette de prévisions avec 2,9 tonnes d’or produites pour l’année.
Le président et chef de la direction d’Iamgold n’a pas manqué d’aborder les projets en cours : « La construction de Côté Gold a connu des progrès remarquables l’année dernière« , a poursuivi Adams. « Le projet est entré en 2023 avec une construction achevée à environ 64 % et a terminé l’année à 98 %. Ces progrès se sont traduits par des avancées significatives dans l’ensemble du projet, y compris la mécanique, la tuyauterie, l’électricité et l’instrumentation de l’usine, l’électrification du site au réseau hydroélectrique provincial, le lancement et la montée en puissance des activités minières et la poursuite du levage lourd pour élever l’installation de gestion des résidus miniers. Les activités minières ont très bien progressé tout au long de l’année, avec le déploiement réussi de la première flotte de transport autonome de l’Ontario et le stockage d’environ 5 millions de tonnes de minerai. Au cours de cette période, les coûts du projet ont été conformes à l’estimation budgétaire actualisée de 2022 ».
Perspectives pour Essakane et Westwood
Côté Gold est sur le point d’entrer en production le mois prochain. Alors que le premier or se profile à l’horizon, objectif principal de la société consiste à positionner le projet pour une montée en puissance régulière de la production d’or tout au long de l’année afin d’atteindre la production commerciale au 3eme trimestre. À un rythme de production stable, Côté Gold sera la troisième plus grande mine d’or au Canada, avec une durée de vie prévue de plus de 18 ans et d’importantes possibilités de croissance ».
En matière de santé et de sécurité, pour l’exercice 2023, la société a enregistré un taux de fréquence des accidents enregistrables de 0,69, une tendance à l’amélioration par rapport à l’année dernière.
Le coût de production de l’once a été de 1 261 dollars l’once pour l’année.
La production d’or attribuable consolidée en 2024 pour Essakane et Westwood devrait se situer entre 13,37 et 15,24 tonnes. La production d’or à Essakane devant se situer entre 10,26 et 11,57 tonnes et la production d’or de Westwood devant se situer entre 3,1 et 3,7 tonnes.
Synthèse Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina