Home Economie Zimbabwe : Environ de 4800 milliards de FCFA d’investissement sur l’or, le lithium...

Zimbabwe : Environ de 4800 milliards de FCFA d’investissement sur l’or, le lithium et d’autres minéraux

0

Dans son rapport d’activité du dernier trimestre 2023, l’Agence zimbabwéenne d’investissement et de développement (ZIDA) a annoncé que les sociétés Ajako United et Innermost Resources zimbabwe prévoient des investissements respectifs de 6,94 milliards de dollars (plus de 4200 milliards de FCFA) et de 1,4 milliards de dollars (plus de 850 milliards de FCFA) dans l’exploitation des minerais comme l’or et le lithium, le manganèse et le cuivre.

La société Innermost Resources vise l’extraction et le traitement de l’or dans les localités de Penhalonga, Turk Mine et Kwekwe. Si les zones d’exploitation d’Ajako n’ont pas été précisées, la société compte se lancer dans l’extraction, le traitement et le commerce de l’or et d’autres minéraux, dont le lithium, le manganèse et le cuivre, depuis sa base dans la capitale Harare.

D’après le rapport de ZIDA, le secteur minier reste celui qui attire le plus d’investissements au Zimbabwe, à en croire le nombre de permis délivrées et la valeur des investissements prévus. «Au quatrième trimestre 2023, 76 % de la valeur des investissements prévus pour toutes les permis ont été délivrées dans le secteur minier », précise le rapport.

Pour rappel, le Zimbabwe est le premier producteur africain de lithium. Il dispose des 3 plus grandes réserves mondiales de platine et est un important producteur d’or en Afrique australe. Selon la chambre des mines du Zimbabwe, le secteur minier a généré 5,6 milliards $ (plus de 3400 milliards de FCFA) de revenus d’exportations en 2022, contre 5,1 milliards $(plus de 3000 milliards de FCFA)  en 2021.

Georges YOUL

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here