Au 2eme jour du Forum des Mines et de la Géologie (ECOMOF°) qui se tient du 22 au 24 février 2024 à Cotonou, un panel a été animé sur le thème : « Bonne gouvernance, considérations environnementales, sociales et genre dans les industries géo-extractives ».
Le panel a eu pour objectif d’identifier les mécanismes permettant de renforcer la bonne gouvernance, promouvoir le respect et la protection de l’environnement, tout en intégrant une perspective de genre dans les industries géo-extractives.

Parmi les intervenants, Fourera Sotty Maïga, Présidente de l’Association des Femmes du Secteur des Industries Extractives du Niger (AFSIEN) et par ailleurs Coordinatrice Régionale de Women In Mining Of West Africa (WIMOWA).
Elle a indiqué la nécessité pour les pays africains de mener des études pour connaitre ce que les différents sous-sols regorgent comme réserves et leur localisation. Cette maîtrise des réserves permet aux Etats de négocier d’égale à égale avec les investissements. Pour elle, ce préalable est source d’une coopération gagnant-gagnant et permet aux pays de tirer profit en termes d’emplois, de formations et de transfert de compétences. Elle estime que la bonne gouvernance permet de réaliser ce programme et maximiser les retombées économiques. Une bonne gouvernance qui passe par l’engagement sociétale au niveau des pays et des investisseurs parce que les responsabilités dans le secteur extractif sont partagées. Un autre aspect de la bonne gouvernance serait pour tous les pays de disposer de cadres juridiques et il revient aux investisseurs de s’adapter afin que chaque partie trouve son compte. Tirer profit de l’exploitation minière ne se limite pas à la collecte des recettes. La bonne gouvernance du secteur suppose une bonne gestion de ces recettes et l’investissement de ces recettes dans d’autres secteur économique comme l’agriculture. Le panel a été modéré par Pr. Nelly Carine Kelomé, Expert en Géosciences et Environnement, et Vice-Recteur chargée de la coopération internationale à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin.

#ECOMOF2024 se tient à Cotonou, au Bénin sous le thème « Ressources géo extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ».
Le panel sur la bonne gouvernance et le genre a été animé dans un contexte où l’Afrique est confrontée aux défis croissants de la préservation environnementale, de l’équité sociale et de l’inclusion de genre. Il devient impératif de déterminer les mécanismes pouvant assurer une meilleure prise en compte de ces préoccupations dans les industries géo-extractives. Le panel a permis de concilier les intérêts économiques avec la nécessité de préserver les ressources naturelles, de promouvoir l’inclusion sociale et de garantir l’égalité des genres au sein de ces industries, en mettant l’accent sur la transparence, l’équité et la durabilité.
#Mines_Actu_Burkina
@ecomof
@SEMICA