Le Secrétaire général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Doulaye SANOU, a ouvert les travaux de la 1re session ordinaire 2023 du Comité national de suivi du Fonds minier de développement local (CNS/FMDL), le mardi 27 février 2024 à Ouagadougou.
Cette rencontre avait pour objectif la répartition des ressources collectées au titre du 1er semestre de l’année 2023. Ainsi, selon le Percepteur spécialisé du Ministère en charge des mines, Clarisse COMPAORE, le recouvrement du FMDL du 1er janvier au 30 juin 2023 donne un total général de 18,297 milliards FCFA à répartir entre les collectivités territoriales du Burkina Faso et le Fonds de soutien patriotique.

Sur le montant collecté, 9,781 milliards FCFA reviennent au Fonds de soutien patriotique et 8,516 milliards FCFA aux collectivités territoriales.
Le FMDL a été créé dans le Code minier de 2015 et devait servir au financement des plans régionaux et communaux de développement. Depuis la modification apportée au Code minier en 2023, une partie des =ressources du FMDL revient au Fonds de soutien patriotique.
Le Secrétaire général du Ministère en charge des Mines, Doulaye SANOU, par ailleurs président du CNS/FMDL a fait part de ses attentes lors de cette session « Je vous invite à faire preuve de diligence afin que dans les meilleurs délais, les collectivités perçoivent leur dû auprès du trésor public. », a-t-il souhaité.
Les membres du Comité national de suivi du Fonds minier de développement local (CNS/FMDL), ont eu droit à une présentation des travaux du comité de répartition des ressources du FMDL au titre du second semestre de l’année 2022. En outre, les 23 acteurs qui constituent le CNS/FMDL ont eu des échanges sur l’état de la collecte du FMDL au titre du premier semestre 2023. Ils ont également passé en revue les recommandations formulées lors de la 2è session 2022 du CNS/FMDL.
Source : SP/CNM-Fonds Minier de Développement Local
Minesactu.info