Ce jeudi 29 février 2024, le comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives au Burkina Faso (ITIE-BF) a présenté les résultats de la validation du Burkina Faso après l’évaluation des progrès dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019. A l’issue de cette évaluation, le Burkina Faso a obtenu un score modéré de 75,5 sur 100. Les responsables du comité de pilotage se disent satisfaits du travail des parties prenantes.
«Notre pays a obtenu un score global modéré de 75,5 points sur 100 dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2019. Ces résultats traduisent le travail remarquable des parties prenantes et confirment leurs engagements dans la quête permanente de la transparence dans le secteur extractif», a déclaré Abdoul Rachid Soulama, président du comité de pilotage pour l’ITIE-BF.
L’évaluation a pris en compte plusieurs facteurs regroupés en 3 grandes composantes dont le premier concerne la composante résultats et impact où le Burkina Faso a obtenu une note élevée de 85 points sur 100. Cette composante prend en compte les efforts en matière de diffusion d’informations et d’ouverture des données dans le secteur extractif.
Vient ensuite la composante transparence avec un score modéré de 74 sur 100. Elle tient compte de la fiabilité des sources d’informations et leur disponibilité.
C’est à l’engagement des parties prenantes où le score est relativement faible avec 67,5 points sur 100. Ce volet concerne l’engagement des 3 parties prenantes dont les entreprises et la société civile dans la mise en œuvre durable de l’ITIE. Ce score relativement faible s’explique par le fait que l’ITIE international estime que la société civile et les entreprises minière n’ont pas pu jouer le rôle de veille et de dénonciation du fait du ‘‘régime militaire’’ au pouvoir qui les intimiderait. A ce sujet, l’ITIE-Burkina a marqué son désaccord en expliquant que toutes les parties prenantes ont joué pleinement leur rôle.
En somme, l’octroi du score de 75,5 sur 100, s’expliquerait en partie par les deux coups d’États passés et la crise sécuritaire que traverse le pays.
Il faut noter que la validation est un outil majeur qui permet de mesurer le niveau de mise en œuvre de la norme ITIE. Elle permet également de montrer les efforts et les progrès réalisés par un pays et le cas échéant, de formuler des recommandations ou mesures correctives pour le respect des exigences. C’est aussi l’occasion pour l’ITIE internationale de s’assurer que le comité de pilotage, organe décisionnel tripartite composé d’acteurs de la société civile, de l’administration publique et des sociétés minières, fonctionne correctement et que toutes ses décisions sont précédées d’un débat et sont consensuelles.
En rappel, le Burkina Faso a adhéré aux normes ITIE en 2008. La norme ITIE est norme mondiale lancée en 2003, visant à promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles. Elle cherche à renforcer les systèmes gouvernementaux et d’entreprise, à contribuer aux débats publics et à renforcer la confiance.
Lire le rapport d’évaluation : https://eiti.org/sites/default/files/2023-11/EITI%20Validation%20of%20Burkina%20Faso%20%282023%29%20-%20Final%20Validation%20report%20%28August%202023%29%20%28FR%29.pdf
Georges YOUL
#Mines_Actu_Burkina